SAFARIS VETERINAIRES :

AFRIQUE DU SUD :

Antilopes, Rhinocéros, Grands Fauves

Du 05 au 16 septembre 2017 - 8 personnes maximum Groupe complet

Ce safari est accompagné et guidé du début à la fin par un ou deux vétérinaires spécialisés, dont Hubert Planton, français. Le programme comprend des aspects pratiques qui vous donneront l’occasion d’approfondir d’une manière unique vos connaissances sur le faune sauvage africaine et les méthodes que nous utilisons pour la gérer et la protéger.

Nous vous emmènerons dans les coulisses de la conservation et vous donnerons la possibilité d’interagir avec des vétérinaires de terrain, des chercheurs, des guides, tout en découvrant le monde fantastique de la faune sauvage d’Afrique australe.

Vous participerez personnellement à des actions de gestion des animaux sauvages que vous financerez : vous vous rendrez ainsi doublement acteurs de la conservation de la faune. Durant ce Safari Vétérinaire, vous devriez intervenir sur des antilopes, sur rhinocéros, espèces menacées, sur de grands prédateurs, le tout sous la supervision étroite de « votre » vétérinaire spécialisé.

   










Ce Safari débutera près de Johannesburg, par une visite du célèbre Ann van Dyk Cheetah Centre, et un vol inoubliable en Montgolfière au-dessus de la belle région de Magaliesburg ajoutera encore plus d’intérêt à ce Safari …. Puis vous vous dirigerez vers la brousse pour y observer les animaux dans leur milieu naturel, nous nous assurerons que tous les participants en profitent. Dans un troisième temps vous vous installerez dans une réserve dans laquelle vous participerez réellement à la gestion de la faune. Même pour les habitués des voyages, être accompagné à temps plein par un vétérinaire vous fera appréhender la faune sous un angle différent, sans oublier que vous aurez l’occasion incroyable de manipuler et soigner des animaux appartenant aux espèces les plus emblématiques du continent.

Joignez-vous donc à nous pour cette expérience unique dans votre vie, tout en aidant à conserver la faune africaine.

1er jour : mardi 05 septembre 2017

Rendez à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle en début de soirée. Vous y rencontrerez votre guide, le Dr. Hubert Planton. Heure et lieu de RV vous seront communiqués par SMS à l’avance. Envol à destination de Johannesburg sur vol régulier. Vol de nuit.

2ème jour : mercredi 06 septembre 2017

Arrivée à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg prévue en début ou milieu de matinée. Le petit déjeuner est servi à bord avant l’atterrissage.

Formalités d’entrée dans le pays. Il est suggéré de profiter du temps disponible à l’aéroport pour y acquérir la somme dont vous pensez avoir besoin en devise locale (nombreux bureaux de change) si vous ne l’avez pas fait auparavant.

Vous serez accueillis par notre représentant et conduits vers la première destination de votre aventure sud-africaine : un petit Lodge près de Magaliesburg, à environ 1h30 à l’Ouest de Johannesburg.

A votre arrivée vous vous installerez dans vos chambres. Vous pourrez prendre un repas si vous le voulez (non inclus), puis aurez un après-midi libre pour vous remettre du long vol.

Ce Lodge est situé en campagne, sur les berges de la rivière Magalies.

Vous serez probablement impressionnés par l’étonnante rivière qui coule sous le Lodge, et pourrez découvrir un paradis de 27 hectares de jardins paysagers entouré par la brousse africaine. Ce Lodge est la quintessence de la tranquillité et de la sérénité.

Vous serez logés dans une chambre ou une suite, de toutes façons spacieuse et confortable.

Le restaurant du Lodge est réputé pour ses plats délicieux. Tout est préparé sur place par le chef cuisinier, et accommodé d’herbes fraîches cueillies dans le jardin.

Après l’éventuel repas de "midi", vous pourrez profiter de quelques heures pour faire ce qu’il vous plaira. A 16 heures, nous nous réunirons pour parler du programme des jours à venir, et aborder quelques points concernant la conservation de la faune, histoire de tout mettre en œuvre pour que vous profitiez au mieux de l’expérience qui vous attend …

Le diner vous sera proposé vers 19 heures, après quoi votre soirée sera libre

Votre hébergement est réservé sur la base de « dinner, bed & breakfast ». Le repas de midi est en option. Les boissons et éventuels extras ne sont pas compris.

3ème jour : jeudi 07 septembre 2017

Après un petit déjeuner matinal (il faudra s’y habituer, ce ne sera pas le dernier …) vous serez conduits vers le Ann van Dyk Cheetah Centre, au Nord-Ouest de Pretoria.

Vous devrez arriver à temps pour assister à la course d’entrainement hebdomadaire des guépards. Ces félins vous montreront à quelle vitesse impressionnante ils peuvent se déplacer, même s’ils ne chassent qu’un leurre.

Après ce « spectacle » aussi fascinant que bref, il vous sera proposé une visite privée des installations. Pendant celle-ci, nous vous parlerons non seulement des diverses espèces (mammifères et oiseaux) présentes sur le domaine, mais aussi des aspects conservation et gestion qui les concernent. Si le temps le permet, vous visiterez aussi le petit hôpital vétérinaire, et ce sera l’occasion de parler un peu plus de la gestion de ces espèces sur le centre et en captivité

Le « Ann Van Dyk Cheetah Centre », anciennement « De Wildt Cheetah and Wildlife Centre » est réputé pour sa réussite dans la reproduction d’espèces rares et menacées. C’est là que le guépard royal s’est reproduit en captivité pour la première fois, puis après des succès comparables ont été obtenus avec les lycaons, hyène brune, céphalophe bleu, Suni, et diverses espèces de vautours. Les visiteurs du centre peuvent approcher ces animaux et s’informer sur leurs habitat et biologie au cours d’une visite à bord d’un véhicule ouvert conduit par un guide expérimenté. Ce centre est l’un des rares à avoir l’approbation de la CITES pour l’élevage des guépards.

Au cours des dernières décennies, ce sanctuaire aux portes de Pretoria a joué un rôle crucial pour la survie des guépards, et il reste très important pour la reproduction d’espèces africaines qui sont en voie d’extinction. Ce centre a été ouvert en 1971 par sa fondatrice, Ann van Dyk, qui a offert d’utiliser la ferme de ses parents lorsque les Jardins Zoologiques d’Afrique du Sud ont manqué de place pour mener à bien leurs programmes de reproduction en captivité. Il est maintenant mondialement connu, et sa visite est d’un grand intérêt.

Ce sanctuaire a réussi à produire plus de 800 guépards depuis sa création à une époque où la population totale de guépards en liberté en Afrique du Sud était estimée à 700 individus. Le Ann Van Dyk Cheetah Centre a aussi réussi à prouver que ses animaux nés et élevés en captivité pouvaient parfaitement se débrouiller une fois remis en brousse.

Un succès historique a été reconnu en 1986, lorsque le guépard a été rayé de la liste des mammifères terrestres menacés d’Afrique du Sud.

Après la visite et les discussions, vous apprécierez sans doute un repas au sein du Centre (prestation incluse)

S’il y a des interventions vétérinaires prévues pendant que nous sommes présents, elles pourraient être ajoutées à votre programme – à confirmer plus tard.

Ensuite vous serrez reconduits à votre Lodge et aurez un peu de temps libre avant le repas qui sera servi vers 19 heures

Nous vous demandons de préparer vos bagages dès ce soir, car vous devrez quitter vos chambres très tôt demain matin.

Votre hébergement est réservé sur la base de « dinner, bed & breakfast ». Le repas de midi est en option. Les boissons et éventuels extras ne sont pas compris.


 4ème jour : vendredi 08 septembre 2017

Aujourd’hui il va falloir vous réveiller tôt … Votre chauffeur vous attendra à 5h30 pour vous conduire vers la base des montgolfières de Bill Harrop.

La société de Bill Harrop, « Original Balloon Safaris » est agréé et active depuis 1981 dans le domaine des transports aériens. Il s’agit d’une entreprise familiale dans laquelle sont impliqués sa femme Mary, sa fille Sarah, et une soixantaine d’employés à plein temps ou temps partiel.

Les pilotes sont tous professionnels et expérimentés, et plus de 5000 passagers témoignent chaque année de leur professionnalisme lorsqu’ils accompagnent un groupe pour une des expériences les plus inoubliables.

Ils possèdent une flotte de six grandes montgolfières pouvant embarquer de deux à dix-huit passagers chacune. Ils peuvent donc répondre à la demande d’un couple pour un vol romantique, d’un groupe de dix-huit personnes maximum dans un seul ballon, ou d’un voyage d’entreprise pour cent vingt personnes et proposer un vol de qualité en toute sécurité.

Bill aura peut-être l’occasion de vous parler de ses autres activités : comme marin, chanteur, hôtelier, photographe, publicitaire, instructeur/examinateur pour pilotes de montgolfières …Il a aussi participé à, et présidé, de nombreux comités dans ces domaines.

Il est persuadé qu’un service excellent et l’attention portée aux différentes communautés vont contribuer à construire une nation meilleure, notamment par l’éducation. Bill a été distingué par le « Tourism Education Trust ».

Après une tasse de café, thé ou autre boisson chaude accompagnée de biscuits, servie dans le pavillon merveilleusement aménagé du Clubhouse, vous vous préparerez à décoller au lever du soleil.

Votre vol au-dessus de la vallée de la rivière Magalies durera approximativement une heure. Ce lieu est considéré comme offrant des conditions de vol parmi les meilleures au monde.

Une fois posés, un verre de mousseux vous sera proposé pendant que l’équipage s’occupera de replier la montgolfière.

Un petit déjeuner vous sera servi à votre retour au Clubhouse, duquel vous pourrez admirer la chaîne des montagnes de Magalies. Vous serez, enfin, félicités pour votre courage à bord du ballon ...

Ensuite il sera temps de retourner à l’aéroport de Johannesburg pour prendre votre avion vers les plaines de l’Est – d’autres aventures vous y attendent.

Le trajet vers l’aéroport durera environ 1h30’. Vous embarquerez à bord d’un vol pour Hoedspruit. (Le coût de ce trajet est compris dans celui de votre Safari)

Après l’atterrissage vous serez accueillis par notre représentant, qui vous conduira  vers le Rhino Post Safari Lodge, dans le Parc National de Kruger.

Un petit rafraichissement vous attendra à l’arrivée au Lodge, puis nous vous donnerons quelques informations sur le Lodge et votre séjour avant de vous montrer vos chambres.

Le Parc National Kruger : presque 2 millions d’hectares, une formidable diversité d’espèces vivantes sur des sites historiques et archéologiques : la vraie Afrique. Ce parc mondialement connu vous offre une expérience considérée comme une des meilleures du continent.

Cette zone a été mise en réserve en 1898 pour protéger la faune et l’environnement des plaines orientales d’Afrique du Sud. Le parc abrite une diversité inégalée d’espèces vivantes et est un leader mondial dans les domaines des techniques et politiques de gestion de l’environnement. Cette vraie vitrine des parcs sud-africains héberge un nombre impressionnant d’espèces : 336 espèces d’arbres, 49 de poissons, 34 d’amphibiens, 114 de reptiles, 507 d’oiseaux, et 147 espèces de mammifères. L’interaction de l’homme avec cet environnement au cours des siècles est bien visible dans ce parc : peintures rupestres des Bushmen, sites archéologiques comme Masorini et Thulamela. Tous ces trésors rappellent les cultures, personnalités et événements qui ont marqué l’histoire du Parc National de Kruger et sont conservés au même titre que les autres atouts naturels du parc.

Le Rhino Post Safari Lodge est construit essentiellement en matériaux locaux : pierre, bois, chaume, toile, sur les berges du lit asséché de la rivière Mutlumuvi. Les huit suites spacieuses sont montées sur pilotis le long de la berge, ce qui vous procure une bonne vue sur le lit de la rivière depuis vos chambres, salles de bains ou terrasses privées.

Les suites s’ouvrent largement sur l’extérieur et se composent de planchers en bois, murs de toile, toits de chaume et portes/fenêtres vitrées.

Chaque salle de bains en suite comprend une baignoire îlot profonde, deux lavabos, des toilettes séparées, et une douche extérieure entourée de roseaux épais.

Les animaux peuvent passer, sans être perturbés du tout pas la présence humaine, sous les allées surélevées reliant les chambres spacieuses à la zone principale.

Le bâtiment principal du Lodge est construit sous un magnifique « Tamboti » (Spirostachys). Pendant les jours chauds de l’été on peut profiter de son ombre, ou se rafraîchir dans la piscine et observer les animaux qui viennent boire au point d’eau devant la terrasse. Cette fois-ci votre séjour aura lieu en fin d'hiver, saison où il est moins facile de se baigner …

Après vous être installés dans votre suite, vous serez invites à rejoindre le salon qui surplombe un point d’eau, pour y prendre un délicieux High Tea avant de partir découvrir les environs en voiture.

Les Safaris de vision du Rhino Post se déroulent dans des véhicules tout terrain ouverts spécialement conçus, avec des guides professionnels. En plus de la concession privée, vous aurez accès aux voies publiques du Parc Kruger. Les portails du Parc National de Kruger doivent impérativement être fermés avant le coucher du soleil. Cependant, l’organisme qui vous

héberge bénéficie d’une dérogation et peut utiliser certaines voies publiques bien après l’heure de fermeture.

Au coucher du soleil votre visite sera interrompue, pour profiter de ce moment tout en vous rafraichissant, puis vous repartirez pour tenter de voir et observer au phare certaines espèces nocturnes.

De retour au lodge vous aurez le temps de vous rafraîchir et boire un verre, avant qu’un somptueux dîner vous soit servi sur la terrasse ou dans le lit de la rivière. Vous pourrez évoquer les moments forts de la journée tout en écoutant les bruits de la brousse.

Votre séjour au Rhino Post comprend l’hébergement, les repas, thés/cafés, et les sorties (matin et après-midi). Le forfait ne comprend pas les boissons, sauf durant les visites du matin (boissons chaudes, biscuits) et de l’après-midi, durant laquelle chaque personne a droit à une boisson : vin, bière sud-africaine, cidre, sucrerie).

 

5ème et 6ème jours : samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017

Quand le jour se lèvera sur la brousse africaine, quelqu’un viendra frapper doucement à votre porte pour que vous vous prépariez en vue de cette nouvelle journée. Une collation chaude vous attendra sur la terrasse du Lodge. Pendant que vous apprécierez le thé, café, ou autre boisson de votre choix, accompagnés de biscuits, vous indiquerez à vos guides quels sont vos souhaits et priorités pour ce matin. Ensuite, ce sera le moment de partir en brousse …

On peut s’attendre à trouver différentes espèces selon l’heure du jour, mais aussi à les observer occupées à des activités variées, ou montrant des comportements non encore observés. Ainsi, chaque sortie peut être l’occasion de découvrir quelque chose de nouveau !

Un café/thé (ou autre boisson sur demande) vous sera proposé au cours de cette sortie, puis vous serez reconduits au Lodge en milieu de matinée.

Un petit déjeuner délicieux vous attendra à votre arrivée au Lodge.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi sortir à pied, accompagnés par vos guides, qui partageront avec vous leurs connaissances et vision à propos des petits animaux et de la végétation des environs.

Vous pourrez ensuite faire ce que vous voulez (et que les mesures de sécurité autorisent) durant le temps libre dont vous bénéficiez jusqu’au High-Tea de début d’après-midi.

Certains jours, à la place du temps libre, nous vous présenterons les grandes lignes des activités vétérinaires prévues, ainsi que les principes généraux et enjeux de la conservation.

Après le High-Tea, vous sortirez de nouveau en brousse en véhicule 4x4 découvert, à la recherche d’espèces non encore vues, ou de toute autre rencontre.

Le retour au Lodge est prévu dans la soirée. Vous aurez le temps de faire un brin de toilette avant un diner alléchant que vous dégusterez sous la voûte étoilés d’Afrique australe, tout en vous remémorant les observations de la journée …

Votre séjour au Rhino Post comprend l’hébergement, les repas, thés/cafés, et les sorties (matin et après-midi). Le forfait ne comprend pas les boissons, sauf durant les visites du matin (boissons chaudes, biscuits) et de l’après-midi, durant lesquelles chaque personne a droit à une boisson : vin, bière sud-africaine, cidre, sucrerie).

7ème jour : lundi 11 septembre 2017

Ce matin vous pourrez, au choix, soit sortir pour une nouvelle visite en véhicule, soit rester tranquillement au lit et vous éveiller aux sons de la brousse …

Après le petit déjeuner, il sera l’heure de faire vos bagages puis de prendre congé de Rhino Post et de son personnel.

Vous serez alors conduits vers une autre réserve, près de la ville de Hoedspruit. Le trajet devrait durer environ 2 heures et demi – mais tout dépend des animaux qui attireront votre attention en route …

A votre arrivée, un membre du personnel de la réserve vous présentera l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur cette aire protégée. C’est à ce moment que vous ferez connaissance avec mon partenaire sud-africain, le Dr Peter Brothers (pour ceux qui ne le connaissent pas).

Dans la foulée, nous vous donnerons des informations plus détaillées sur le point de vue du vétérinaire, dans la perspective des travaux qui vous attendent le lendemain.

Ensuite, vous serez conduits à votre nouveau Lodge, à l’issue d’une courte visite en véhicule pendant le coucher du soleil.

Cette réserve couvre environ 30 000 hectares. C’est ce que l’on appelle une « conservancy », c'est-à-dire qu’elle résulte de la mise en commun des terres de plusieurs (15 en l’occurrence) propriétaires. Son nom vient de celui d’un cours d’eau qui traverse d’Est en Ouest le Nord de la réserve. La rivière avait elle-même pris le nom de terrains aurifères qui avaient été l’objet d’une petite ruée vers l’or vers 1865, eux-mêmes baptisés du nom de la Chef traditionnelle de la petite tribu Tebula installée au Nord de la zone.

Le paysage vallonné est ponctué d’affleurements granitiques spectaculaires, et le relief permet aux visiteurs d’avoir une vue exceptionnelle sur la brousse environnante et, vers l’Ouest, sur la chaîne du Drakensberg.

La réserve abrite plus de 50 espèces de grands mammifères d’Afrique, parmi lesquels des éléphants, rhinocéros noirs, rhinocéros blancs, lions, léopards, guépards, hyènes tachetées, girafes, hippotragues noirs et de nombreuses autres espèces d’antilopes.

La beauté des forêts galeries persistant dans les bas fonds et complétée par la présence d’une rivière semi-pérenne dont les méandres totalisent, dans la réserve, 22 km. De plus, la grande diversité des habitats représentés permet à une grande diversité d’oiseaux d’y vivre et de s’y reproduire, de même que les structures géologiques très variées permettent à de nombreuses plantes d’y pousser – parmi elles Encephalartos dyerianus, le Cycas le plus rare du monde.

Le dîner vous sera servi vers 19h30. Ensuite vous profiterez d’une bonne nuit de repos en prévision des événements qui vous attendent le lendemain …

Votre hébergement est sur la base d’une pension complète et comprend toutes les activités. Une sélection de vins, bières et boisons sucrées est comprise. Par contre, les autres boissons et extras ne le sont pas.

8ème jour : mardi 12 septembre 2017

Ce matin encore vous devrez vous lever tôt. Un petit déjeuner léger vous sera proposé, puis vous partirez pour une partie de la réserve où la reproduction de certaines espèces est contrôlée. Là vous participerez à des procédures vétérinaires sur des hippotragues noirs ou d’autres espèces d’antilopes (selon les besoins de la réserve au moment où vous y serez).

La réserve met en œuvre un important programme de reproduction des hippotragues noirs, concernant environ 150 individus. Par conséquent, il y a régulièrement diverses interventions vétérinaires nécessaires.

En principe nous devrions travailler sur au moins cinq animaux, ce qui donnera à chaque participant qui en a envie la possibilité d’effectuer tous les gestes et interventions dont nos patients ont besoin, et aussi d’être pris en photo en pleine action.

Une fois tout le travail fait, vous rentrerez au Lodge où le brunch vous attendra.

Après le brunch, nous prendrons le temps de synthétiser notre travail du matin. Nous vous présenterons ensuite les points essentiels à connaître en vue de notre travail du lendemain : l’immobilisation de rhinocéros !

Votre participation à ce Safari couvre entièrement le coût de ces travaux sur les antilopes, rhinocéros, et grands fauves, et ainsi vous contribuez de manière substantielle et efficace à la conservation de ces espèces : bravo et merci beaucoup.

S’il reste du temps, vous pourrez vous détendre ou vous reposer en attendant l’heure du High-Tea, après lequel vous sortirez à nouveau dans la réserve pour une visite de fin d’après-midi.

Vous pourrez admirer le coucher du soleil en brousse, puis reviendrez au Lodge en début de soirée pour faire un brin de toilette puis apprécier un bon dîner.

Votre hébergement est sur la base d’une pension complète. Une sélection de vins, bières et boisons sucrées est comprise. Par contre, les autres boissons et extras ne le sont pas.

9ème jour : mercredi 13 septembre 2017

Ce matin, comme d’habitude, il faudra vous lever tôt. Un petit déjeuner complet vous sera servi, puis vous irez dans la réserve pour localiser certains rhinocéros : ceux sur lesquels vous aurez à travailler ...

Les deux espèces de rhinocéros d’Afrique sont représentées dans la réserve. Un programme de gestion est en cours, dans le cadre duquel il faut marquer, effectuer des prélèvements, couper les cornes et parfois poser un collier à certains individus. La nature exacte du travail à accomplir aujourd’hui sera déterminée par les besoins de la réserve au moment où vous y séjournerez. Il est prévu d’intervenir aujourd’hui sur environ cinq de ces animaux rares, magnifiques et emblématiques … mais ils n’auront pas lu ce programme, donc tout dépendra des circonstances et le nombre de patients n’est pas garanti.

L’instant de vérité arrivera quand le rhinocéros sera « fléché », sans doute depuis un hélicoptère, par l’un des vétérinaires ... Une fois que le rhinocéros sera immobilisé et placé en toute sécurité, vous vivrez l'expérience de votre vie en ayant l’occasion exceptionnelle de participer aux différentes procédures : marquage aux oreilles, implantation d’une puce électronique pour l'identification positive, les besoins de gestion, et l’aide à la lutte contre le braconnage, réalisation de prélèvements sanguins, pose d’émetteur - tout en contrôlant en permanence l’état et le stade anesthésique du rhinocéros.

Tant que tout se passera normalement, vous aurez de nombreuses occasions de vous (faire) prendre en photo en train de travailler sur l’un des mammifères les plus menacée de la planète…

Une fois que tout le travail nécessaire aura été accompli, vous serez invités à vous replier vers le véhicule qui sera garé à proximité et où vous serez en sécurité. Le rhinocéros sera réveillé, et vous le verrez partir, probablement vers la brousse … peut-être vous montrera-t-il qu’il est contrarié, comme il le fait souvent !

Quand tout le travail prévu aura été accompli, vous retournerez au Lodge pour vous remémorer l’incroyable expérience de la matinée, et savourer un délicieux déjeuner.

Si le temps le permet, vous aurez un moment pour vous reposer. Puis un membre du personnel de la réserve vous parlera du programme de recherche en cours sur les grands carnivores. Enfin, nous vous parlerons des aspects vétérinaire et sécurité de l’immobilisation des grands prédateurs.

Le programme de recherche en cours dans la réserve concerne les lions, léopards et hyènes, ainsi que leurs interactions. Dans le cadre de ce programme, des émetteurs doivent être posés et/ou enlevés régulièrement, et votre rôle sera en principe de participer à ce travail sur un des sujets étudiés (notre but est donc de travailler sur un prédateur).

Si nous en avons le temps, nous sortirons dans la réserve en voiture en fin d’après midi, et utiliserons le matériel de télémétrie pour localiser des animaux porteurs d’émetteurs. Vous aurez alors la possibilité de vous exercer vous-mêmes à ces techniques. Une autre possibilité est que le travail que nous aurons à faire concerne un grand carnivore nocturne. Dans cette hypothèse, le travail étant potentiellement plus long, difficile et aléatoire, nous pourrions avoir à programmer une première tentative pour ce soir.

Si les participants n’ont pas l’occasion de s’entrainer au « radio tracking » cet après-midi, il y aura possibilité de se rattraper le lendemain.

Il sera ensuite temps de rentrer au Lodge pour prendre un bon dîner puis profiter d’une bonne nuit de repos après cette journée aussi occupée que passionnante.

Votre hébergement est sur la base d’une pension complète. Une sélection de vins, bières et boisons sucrées est comprise. Par contre, les autres boissons et extras ne le sont pas.

10ème jour : jeudi 14 septembre 2017

Notre programme pour cette journée est flexible, et dépendra essentiellement de notre succès –ou non- la veille.

Si notre décision est de travailler sur un lion, cela se fera probablement durant la matinée car ces animaux sont relativement habitués aux véhicules et, pour peu qu’ils soient dans une zone accessible en 4x4, nous sommes optimistes quant à la réussite de l’immobilisation. Ces énormes chats sont vraiment impressionnants, et leur taille ainsi que leur puissance évidente feront sans doute hérisser tous vos poils !

Après immobilisation et réveil de l’animal, vous rentrerez au Lodge, ou prendrez un pique-nique en brousse, selon le programme de travail.

Par contre si nous devons travailler sur un léopard ou une hyène, nous le ferons plus probablement de nuit, et la réussite est moins prévisible. Dans ce cas, les tentatives de capture débuteront dès la soirée du 9ème jour comme indiqué plus haut.

Une fois que vous aurez participé à toutes les procédures vétérinaires prévues, nous auront probablement du temps pour parler un peu plus, répondre à vos questions non encore posées, et peut-être vous présenter des fusils anesthésiques et vous donner l’occasion de les manipuler … sur cible et en remplissant les seringues d’eau.

… à moins que vous décidiez de vous reposer …

Notez que, comme évoqué plus haut, il est possible que pour faciliter le travail certains repas soient non pas à table au Lodge mais sous forme de pique-nique en brousse.

Votre hébergement est sur la base d’une pension complète. Une sélection de vins, bières et boisons sucrées est comprise. Par contre, les autres boissons et extras ne le sont pas.

11ème jour : vendredi 15 septembre 2017

Après un petit déjeuner servi à 9h00, il vous faudra faire vos valises et prendre congé de vos hôtes – malheureusement c’est le moment de rentrer chez vous …

Vous serez conduits à l’aéroport de Hoedspruit et embarquerez à destination de Johannesburg à 12h00 (vol inclus dans le prix). L'atterrissage à Johannesburg est prévu pour 13h00. De là vous continuerez vers votre destination suivante.

12ème jour : samedi 16 septembre 2017

Arrivée à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Le petit déjeuner aura été servi à bord en vol.

Une fois toutes les formalités accomplies, le groupe prend congé de son guide.

Nous espérons que vous serez ravis de votre séjour en Afrique du Sud ainsi que des activités exceptionnelles auxquelles vous aurez activement participé, et rentrerez chez vous la tête pleine de souvenirs et de nouvelles connaissances.


 

Tarif :

·         96 975-00 Rands (ZAR) par personne, en chambre double

·         Chambre single : un supplément de 11 500-00 Rands (ZAR) sera appliqué, sous réserve de disponibilité des chambres

·         Ce prix est calculé sur la base de 8 participants. Un supplément sera appliqué si le groupe n'est pas complet.

Sont compris dans le forfait :

  • Tous les transferts
  •  Les vols intérieurs
  • Tous les hébergements et repas tels que décrits dans ce programme
  • Toutes les activités et droits d’entrées tels que décrits dans ce programme
  • Le vétérinaire Hubert Planton comme guide durant tout le safari
  • Les services d’un vétérinaire sud-africain en fin de séjour, et des guides et du personnel local
  •  Les activités et procédures vétérinaires
  • Les taxes sur le tourisme et la TVA

Sont exclus du forfait :

  • Les vols internationaux
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les boissons (sauf spécifications différentes)
  • Toute activité ou excursion non décrite dans ce document
  • Les assurances médicales, et rapatriement (obligatoires)
  • Les repas dont il est spécifié qu’ils ne sont pas compris
  • Les pourboires

Veuillez aussi noter que, en raison de la nature des activités et des expériences qui vous sont proposées, il est possible que nous devions adapter et ajuster le programme à mesure que nous progresserons. Nous vous demandons par avance de comprendre ces éventuels changements, s’ils s’avéraient nécessaires.

Veuillez enfin noter ceci, à propos des fléchages et immobilisations :

Bien que tout soit mis en œuvre pour localiser et flécher l’animal prévu, des facteurs tels que de mauvaises conditions météorologiques, la découverte d’une maladie de l’animal, l’impossibilité de l’approcher, etc., peuvent survenir. Ces éléments, qui ne sont pas prévisibles, sont susceptibles d’empêcher le bon déroulement de l’opération prévue.

Tout sera fait pour que nos hôtes aient l’occasion de participer aux procédures vétérinaires décrites, mais à aucun moment la santé de l’animal ne sera mise en danger, et dans certaines circonstances nous pourrions être amenés à réveiller l’animal plus vite que voulu. Cela raccourcirait le temps durant lequel l’animal est immobilisé, et par conséquent limiterait aussi le temps pendant lequel vous seriez tout près de lui.

Brothers Safaris, son personnel et ses agents ne pourront être tenus pour responsable de quelque perte que ce soit subie par ses hôtes dans ces circonstances.

Tout est aussi fait pour que la santé et l’intégrité de nos hôtes soit assurées en permanence. Mais manipuler un animal potentiellement dangereux et des médicaments vétérinaires spécifiques est très particulier, et dans certains cas la situation pourrait devenir non contrôlable. Si un tel événement survenait, conduisant à des blessures, voire au décès de quelqu’un quelle qu’en soit la raison, Brothers Safaris, son personnel et ses agents, ne peuvent être tenus pour responsables de quelque perte que ce soit, qu’elle soit une conséquence directe ou indirecte d’une telle situation, ou de nos actions pendant cet imprévu.