SAFARIS VÉTÉRINAIRES :

AFRIQUE DU SUD :

Antilopes, Rhinocéros, Grands Carnivores

Du 29 mai au 10 juin 2019

Ce safari est accompagné et guidé du début à la fin par un ou deux vétérinaires spécialisés, dont Hubert Planton, français. Le programme comprend des aspects pratiques qui vous donneront l’occasion d’approfondir d’une manière unique vos connaissances sur la faune sauvage africaine et les méthodes que nous utilisons pour la gérer et la protéger.

Nous vous emmènerons dans les coulisses de la conservation et vous donnerons la possibilité d’interagir avec des vétérinaires de terrain, des chercheurs, des guides, des gardes, tout en découvrant le monde fantastique de la faune sauvage d’Afrique australe.

Vous participerez personnellement à des actions de gestion des animaux sauvages que vous financerez : vous vous rendrez ainsi doublement acteurs de la conservation de la faune. Durant ce Safari Vétérinaire, vous devriez intervenir sur des antilopes, des rhinocéros, espèces menacées, un grand carnivore, le tout sous la supervision

étroite de « votre » vétérinaire spécialisé.

Le programme se compose de deux parties, très différentes.

 

   
 

     

 

Ce Safari peut débuter pour ceux qui le désirent par une visite culturelle et historique de Johannesburg. Contactez-moi si cela vous intéresse

Ceux qui ne souhaitent pas participer à cette journée peuvent suivre le programme décrit ci-dessous.

Vous vous dirigerez d’abord tous vers la brousse pour y observer les animaux dans leur milieu naturel, et, chose rare, vous pourrez découvrir la grande faune à pied. Nous nous assurerons que tous les participants en profitent.

Dans un deuxième temps vous vous installerez dans une réserve dans laquelle vous participerez réellement à la gestion de la faune. Même pour les habitués des voyages, être accompagné à temps plein par un vétérinaire vous fera voir la faune sous un angle différent, sans oublier que vous aurez l’occasion incroyable de manipuler et soigner des animaux appartenant aux espèces les plus emblématiques du continent.

Joignez-vous donc à nous pour cette expérience unique dans votre vie, tout en aidant à conserver et gérer la faune africaine.

 

1er jour : mercredi 29 mai 2019

Rendez à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle en début de soirée. Vous y rencontrerez votre guide, le Dr. Hubert Planton, … à moins qu’il soit déjà en Afrique du Sud, auquel cas vous le trouverez à l’aéroport de destination. Heure et lieu de RV vous seront communiqués par SMS à l’avance. Envol à destination de Johannesburg sur vol régulier. Vol de nuit.

2ème jour : jeudi 30 mai 2019

Arrivée à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg prévue en début ou milieu de matinée. Le petit déjeuner est servi à bord avant l’atterrissage.

Formalités d’entrée dans le pays. Il est suggéré de profiter du temps disponible à l’aéroport pour y acquérir la somme dont vous pensez

avoir besoin en devise locale (nombreux bureaux de change) si vous ne l’avez pas fait auparavant.

Un représentant de notre correspondant sud-africain vous attendra à l’aéroport. Il vous conduira, en 35 minutes environ, à l’aéroport Grand Central, situé à mi-chemin entre Johannesburg et Pretoria.

Vous vous enregistrerez pour votre vol suivant, à destination du terrain de brousse de Pafuri . Le décollage de ce vol privé est prévu vers 13 heures.

Un représentant de Shangani Trails vous attendra sur la piste de Pafuri, et vous conduira vers la première partie de votre voyage, dans le Parc National de Kruger.

Le Parc National Kruger : presque 2 millions d’hectares, une formidable diversité d’espèces vivantes sur des sites historiques et archéologiques : la vraie Afrique. Ce parc mondialement connu vous offre une expérience considérée comme une des meilleures du continent.

Cette zone a été mise en réserve en 1898 pour protéger la faune et l’environnement des plaines orientales d’Afrique du Sud. Le parc abrite une grande diversité inégalée d’espèces vivantes et est un leader mondial dans les domaines des techniques et politiques de gestion de l’environnement. Cette vraie vitrine des parcs sud-africains héberge un nombre impressionnant d’espèces : 336 espèces d’arbres, 49 de poissons, 34 d’amphibiens, 114 de reptiles, 507 d’oiseaux, et 147 espèces de mammifères. L’interaction de l’homme avec cet environnement au cours des siècles est bien visible dans ce parc : peintures rupestres des Bushmen, sites archéologiques comme Masorini et Thulamela. Tous ces trésors rappellent les cultures, personnalités et événements qui ont marqué l’histoire du Parc National de Kruger et sont conservés au même titre que les autres atouts naturels du parc.

Le camp de tentes qui vous hébergera est établi sur les berges de la rivière Luvuvhu, sur la frontière Sud de la concession : vous serez ainsi totalement immergés dans la brousse. Ce camp non clôturé vous donnera l’occasion de vivre une vraie expérience de la vie en brousse au cœur du Makuleke pendant quelques jours. Sans aucune protection, vous aurez sans doute régulièrement les visites de grands mammifères, surtout la nuit.

La concession privée qui vous accueillera occupe les 24 000 ha les plus au Nord du Parc Kruger. Elle est bordée au Nord et à l’Est par la rivière Limpopo, et au Sud par la Luvuvhu. Cette zone est considérée comme l’un des rares endroits vraiment sauvages d’Afrique du Sud.

Le Makuleke est réputé pour sa biodiversité et ses paysages spectaculaires. Ses falaises de grès ou de basalte se mélangent parfaitement bien avec les peuplements de mopane, d’Acacia et d’autres essences, parmi lesquelles d’impressionnants baobabs, tandis que les plaines herbeuses bordant les rivières Limpopo et Luvuvhu occupent l’espace entre les galeries forestières et les célèbres forêts d’ « arbres à fièvre » (Acacia xanthophloea).

La concession est réputée pour cette diversité de paysages et de végétaux, mais aussi pour la densité élevée d’éléphants, de buffles et autres animaux des plaines. De plus, les amateurs d’ornithologie apprécieront de savoir que 400 espèces d’oiseaux y sont recensées, parmi lesquelles certaines rares mais régulièrement observées comme la chouette pêcheuse de Pel et le rollier à raquettes. D’autres espèces sont plus difficiles à observer : le traquet d’Arnott, le courvite à triple collier ou le martinet de Böhm.

A votre arrivée, nous vous donnerons quelques informations sur le Lodge, son fonctionnement et votre séjour avant de vous montrer vos chambres. Vous vous installerez et pourrez profiter d’un moment libre, avant de sortir pour une première marche en fin d’après-midi.

Ce sera le moment de consacrer toute votre attention à la recherche de l’impressionnante faune sauvage abondante du secteur, et d’en apprendre plus à son sujet.

Nous vous recommandons vivement d’avoir avec vous des jumelles et un bon appareil photo/caméra si vous voulez profiter pleinement de ces activités.

Quand le ciel changera de couleurs, vous vous arrêterez à un point de vue spécial pour admirer le soleil qui descend sur l’horizon. Ensuite, vous prendrez le chemin du retour en véhicule, tout en cherchant au phare les espèces nocturnes.

De retour au Lodge, vous pourrez faire un brin de toilette avant de vous retrouver autour du repas, puis d’aller dormir quand vous en aurez envie/besoin …

Certains jours, à la place du temps libre, nous vous présenterons les grandes lignes des activités vétérinaires prévues, ainsi que les principes généraux et enjeux de la conservation.

Le forfait hébergement comprend toutes les activités, tous les repas, le logement en tentes en-suites, toutes les boissons locales (eaux, sucreries, alcools), les taxes de conservation.

Jours 3 à 6 : vendredi 31 mai – lundi 03 juin 2019

Alors que le jour commencera à se lever, nous viendrons vous réveiller doucement pour vous faire admirer les premières lueurs de la nouvelle journée qui commence.

Après un petit déjeuner léger, il sera temps de sortir pour votre marche du matin, à la recherche des nombreuses espèces sauvages qui peuplent la concession, et de leurs indices de présence.

Vous partirez parfois du camp en véhicule. En cours de route, en fonction de ce que nous rencontrerons, les plans auront parfois peut-être à être adaptés.

Vous pouvez vous attendre à rencontrer différentes espèces selon l’heure, mais aussi observer des espèces déjà vues, occupées à des activités/comportements différents … chaque sortie est ainsi une nouvelle occasion de découvrir quelque chose de différent et inattendu !

Vous rentrerez au Lodge en deuxième partie de matinée et y apprécierez certainement le délicieux repas qui vous sera proposé.

Les heures qui suivent seront libres, vous pourrez vous reposer, ou rester à l’affût avec vos yeux, vos jumelles et/ou appareils photo/vidéo. Ensuite, vous vous équiperez pour sortir à pied pour la deuxième fois de la journée, à la recherche d’autres espèces ou évènements non encore observés. Nous restons flexibles et à votre écoute, et si deux marche dans la journée vous parait trop, nous trouverons une activité alternative.

Le retour au Lodge se fera en début de soirée. Vous aurez sans doute envie de vous dépoussiérer avant de découvrir, après l’apéritif, un menu qui vous mettra l’eau à la bouche, et que vous dégusterez sous la voûte céleste australe.

Vous aurez bien compris que pour profiter au maximum de l’expérience qui vous est proposée, il vous faut être raisonnablement habitué à la marche et en bonne santé.

Si vous avez quelque doute que ce soit à ce sujet, surtout n’hésitez pas à m’en parler à l’avance.

Le forfait hébergement comprend toutes les activités, tous les repas, le logement en tentes en-suites, toutes les boissons locales (eaux, sucreries, alcools), les taxes de conservation.

Jour 7 : mardi 04 juin 2019

Vous serez réveillés tôt pour aller faire une dernière sortie à pied, à moins que vous préfériez rester tranquillement au lit bercés par les sons variés de la brousse qui s’éveille …

De retour au camp, et après le petit déjeuner, il faudra malheureusement préparer vos bagages et prendre congé … et en route pour de nouvelles aventures …

A 10 heures vous partirez vers la deuxième partie du Safari, une réserve, située près de la ville de Hoedspruit, que vous atteindrez après environ 5 heures de

route.

Notre partenaire vétérinaire sud-africain vous y rejoindra et devrait être là, avec une partie du personnel de la réserve, pour vous accueillir. Un exposé vous sera présenté, retraçant le passé de la réserve, ainsi que sa gestion et ses objectifs actuels.

Après, vous monterez à bord d’un véhicule tout-terrain ouvert et cheminerez lentement vers votre nouveau Lodge, tout en découvrant une partie de cette réserve.

Le Lodge et son fonctionnement vous seront présentés. Puis vous pourrez vous reposer si vous en avez besoin après cette longue journée.

En fin d’après-midi, une sortie en véhicule vous sera proposée avant le coucher du soleil … si vous en avez l’envie et le courage …

 

Cette réserve s’étend sur environ 30 000 hectares. C’est ce que l’on appelle une « conservancy », c'est-à-dire qu’elle résulte de la mise en commun des terres de plusieurs (15 en l’occurrence) propriétaires. Son nom vient de celui d’un cours d’eau qui traverse d’Est en Ouest le Nord de la réserve. La rivière avait elle-même pris le nom de terrains aurifères qui avaient été l’objet d’

une petite ruée vers l’or vers 1865, eux-mêmes baptisés du nom de la Chef traditionnelle de la petite tribu Tebula installée au Nord de la zone.

Le paysage vallonné est ponctué d’affleurements granitiques spectaculaires, et le relief permet aux visiteurs d’avoir une vue exceptionnelle sur la brousse environnante et, vers l’Ouest, sur la chaîne du Drakensberg.

La réserve abrite plus de 50 espèces de grands mammifères d’Afrique, parmi lesquels des éléphants, rhinocéros noirs, rhinocéros blancs, lions, léopards, guépards, hyènes tachetées, girafes, hippotragues noirs, hippotragues noirs et de nombreuses autre

s espèces d’antilopes.

La beauté des forêts galeries persistant dans les bas fonds et complétée par l aprésence d’une rivière semi-pérenne dont les méandres totalisent, dans la réserve, 22 km. De plus, la grande diversité des habitats représentés permet à une grande diversité d’oiseaux d’y vivre et de s’y reproduire, de même que les structures géologiques très variées permettent à de nombreuses plantes d’y pousser – parmi elles Encephalartos dyerianus, le Cycas le plus rare du monde.

Le dîner vous sera servi vers 19h30. Ensuite vous profiterez d’une bonne nuit de repos en prévision des événements qui vous attendent le lendemain …

Votre hébergement est sur la base d’une pension complète et comprend toutes les activités. Une sélection de vins, bières et boisons sucrées est comprise. Par contre, les autres boissons et extras ne le sont pas.

Jour 8 : mercredi 05 juin 2019

Après une boisson chaude matinale (thé, café, chocolat …) vous irez sur le terrain avec un ou des chercheurs travaillant dans cette réserve et participerez à leurs travaux, notamment le suivi des animaux par radio-télémétrie. Les chercheurs vous expliqueront leur rôle dans la gestion de la réserve, et les raisons pour lesquelles leurs travaux sont essentiels.

Les priorités actuelles sont le suivi des grands carnivores pour des besoins de recherche, des éléphants pour leur impact sur l’environnement, et

des rhinocéros pour leur protection et la lutte anti-braconnage.

Vous reviendrez au Lodge en milieu de matinée, et un brunch vous y sera servi.

Après ce repas, le gestionnaire et le vétérinaire sud-africain, ainsi que votre guide Hubert Planton vous parleront de cette aire protégée. Dans la foulée, nous vous ferons une présentation à propos des aspects vétérinaire et pratique des travaux qui vous attendent le lendemain.

Quand vous serez lassés de ces discussions en salle, vous aurez quartier libre, jusqu’à votre départ pour une nouvelle découverte de la réserve en fin d’après-midi.

De retour au Lodge, le dîner vous sera proposé vers 19h30. Puis il sera temps de vous retirer pour une bonne nuit de repos en vue de ce qui vous attendra le lendemain …

Votre hébergement est sur la base d’une pension complète et comprend toutes les activités. Une sélection de vins, bières et boisons sucrées est comprise. Par contre, les autres boissons et extras ne le sont pas.

Jour 9 : jeudi 06 juin 2019

Ce matin encore vous devrez vous lever tôt. Un petit déjeuner léger vous sera proposé, puis vous partirez pour une partie de la réserve où la reproduction de certaines espèces est contrôlée. Là vous participerez à des procédures vétérinaires sur des hippotragues noirs ou d’autres espèces d’antilopes (selon les besoins de la réserve au moment où vous y serez).

La réserve met en œuvre un important programme de reproduction des hippotragues noirs, concernant environ 150 individus. Par conséquent, il y a régulièrement diverses interventions vétérinaires nécessaires.

En principe nous devrions travailler sur au moins cinq animaux, ce qui donnera à chaque participant qui en a envie la possibilité d’effectuer tous les gestes et interventions dont nos patients ont besoin, de prendre des photos de près, et aussi d’être pris en photo en pleine action.

Une fois tout le travail fait, vous rentrerez au Lodge où le brunch vous attendra.

Après le brunch, nous prendrons le temps de synthétiser notre travail du matin. Nous vous présenterons ensuite les points essentiels à connaître en vue de notre travail du lendemain : l’immobilisation de rhinocéros !

Votre participation à ce Safari couvre entièrement le coût de ces travaux sur les antilopes, rhinocéros, et un grand carnivore, et ainsi vous contribuez de manière directe, substantielle et efficace à la conservation de ces espèces : bravo et merci beaucoup.

S’il reste du temps, vous pourrez vous détendre ou vous reposer en attendant l’heure du High-Tea, après lequel vous sortirez à nouveau dans la réserve pour une visite de fin d’après-midi.

Vous pourrez admirer le coucher du soleil en brousse, puis reviendrez au Lodge en début de soirée pour faire un brin de toilette puis apprécier un bon dîner.

Notez que, comme nous ne savons pas comment se passeront les travaux de terrain ni combien de temps ils prendront, il est possible que certains brunch à partir d’aujourd’hui soient en fait des pique-niques en brousse pendant un « temps mort ». Si cela vous pose un problème, n’hésitez pas à me le signaler suffisamment à l’avance.

Votre hébergement est sur la base d’une pension complète. Une sélection de vins, bières et boisons sucrées est comprise. Par contre, les autres boissons et extras ne le sont pas.

Jour 10 : vendredi 07 juin 2019

Ce matin, comme d’habitude, il faudra vous lever tôt. Un petit déjeuner complet vous sera servi, puis vous irez dans la réserve pour localiser certains rhinocéros : ceux sur lesquels vous aurez à travailler ...

Les deux espèces de rhinocéros d’Afrique sont représentées dans la réserve. Un programme de gestion est en cours, dans le cadre duquel il faut marquer, effectuer des prélèvements, couper les cornes et parfois poser un collier à certains individus.

La nature exacte du travail à accomplir aujourd’hui sera déterminée par les besoins de la réserve au moment où vous y séjournerez. Il est prévu d’intervenir aujourd’hui sur environ cinq de ces animaux rares, magnifiques et emblématiques … mais ils n’auront pas lu ce programme, donc tout dépendra des circonstances et le nombre de patients n’est pas garanti.

L’instant de vérité arrivera quand le rhinocéros sera « fléché », sans doute depuis un hélicoptère, par l’un des vétérinaires ... Une fois que le rhinocéros sera immobilisé et placé en toute sécurité, vous vivrez l'expérience de votre vie en ayant l’occasion exceptionnelle de participer aux différentes procédures : marquage aux oreilles, implantation d’une puce électronique pour l'identification positive, des besoins de gestion, et l’aide à la lutte contre le braconnage, réalisation de prélèvements sanguins, pose d’émetteur - tout en contrôlant en permanence l’état et le stade anesthésique du rhinocéros.

Tant que tout se passera normalement, vous aurez de nombreuses occasions de vous (faire) prendre en photo en train de travailler sur l’un des mammifères les plus menacée de la planète…

Une fois que tout le travail nécessaire aura été accompli, vous serez invités à vous replier vers le véhicule qui sera garé à proximité et où vous serez en sécurité. Le rhinocéros sera réveillé, et vous le verrez partir, probablement vers la brousse … peut-être vous montrera-t-il qu’il est contrarié, comme il le fait souvent !

Quand tout le travail prévu aura été accompli, vous retournerez au Lodge pour vous remémorer l’incroyable expérience de la matinée, et savourer un délicieux déjeuner – à moins que le travail prévu n’ait pas été réalisé, auquel cas vous prendrez un pique-nique en rousse, ce qui est encore plus agréable …

Après ce déjeuner, nous pourrons reparler des travaux de la matinée, puis nous vous exposerons ce qu’il vous faut savoir pour bien préparer et profiter du programme du lendemain : l’immobilisation d’un grand carnivore !

La réserve poursuit en permanence un programme de recherche sur les grands fauves : lions, léopards et hyènes, et leurs interactions. Dans le cadre de ce programme, des colliers émetteurs ont régulièrement besoin d’être posés ou enlevés. Votre rôle sera très probablement d’aider à une de ces

procédures sur l’un des animaux, probablement un lion.

Si le temps le permet, vous aurez un moment pour vous reposer, avant d’apprécier un high tea et de monter dans le véhicule pour une visite de la réserve jusqu’à la nuit. Vous aurez alors l’occasion d’utiliser le matériel de radio-télémétrie et de vous familiariser avec son fonctionnement.

… sauf si le travail à faire sur un carnivore passe en priorité : nous le déciderons en fonction des circonstances du terrain.

Si vous n’avez pas le temps d’utiliser ce matériel, l’idée est de reporter cette activité au lendemain.

Si le temps le permet, un apéritif vous sera proposé en brousse, puis vous rentrerez au Lodge où vous pourrez faire un brin de toilette. Ce sera ensuite l’heure d’apprécier un bon dîner puis de profiter d’une bonne nuit de repos après cette journée aussi occupée que passionnante.

Votre hébergement est prévu sur la base d’une pension complète. Une sélection de vins, bières et boisons sucrées est comprise. Par contre, les autres boissons et extras ne le sont pas.

Jour 11 : samedi 08 juin 2019

Le programme d’aujourd’hui sera flexible et dépendra de ce que vous aurez réussi ou non la veille sur les grands carnivores.

Notez, et nous vous présentons nos excuses par anticipation, que certains repas pourraient être pris sous forme de pique-niques en brousse si cela peut aider à l’avancement des travaux.

Si la réserve a besoin qu’on travaille sur un lion, cela se fera probablement dans la matinée, espérant que l’animal recherché soit dans un lieu accessible : comme ils sont relativement habitués aux véhicules, nous espérons réussir.

Ces animaux sont vraiment très impressionnants, et leur taille ainsi que leur puissance manifeste feront sans doute hérisser tous vos poils !

Après la réussite de l’opération et le réveil de l’animal, vous serez reconduits au Lodge pour le repas, ou prendrez un pique-nique en brousse : tout dépendra de l’avancée des travaux prévus.

Si on attend de vous que vous travaillez sur un léopard ou une hyène, ce sera très certainement un travail de nuit, et moins prévisible. Cette opération aura très probablement été déjà mise en chantier une ou deux nuits avant.

La suite dépendra de l’état d’avancement de nos/vos travaux, et de votre forme.

Si tout s’est bien passé et est terminé, vous aurez le temps de rentrer au Lodge, récapituler ce qui a été fait, et apprendre les bases de la manipulation des fusils anesthésiques, et vous exercer à tirer des seringues remplies d’eau sur des cibles. A moins que vous soyez épuisés et n’aspiriez qu’à vous reposer.

Encore une fois, votre participation à ce Safari finance totalement cette procédure, et vous êtes donc doublement acteurs de la gestion des animaux sauvages : merci encore d’avoir choisi de voyager responsables et de contribuer à la conservation.

Le retour au lodge pourrait n’être qu’en fin de journée, selon le temps qu’aura pris notre travail de terrain. Si c’est le cas, vous apprécierez probablement un dernier apéritif puis un diner en compagnie des vétérinaires qui vous ont concocté ce voyage hors du commun.

Vous pourrez vous raconter vos souvenirs de ce séjour. Quand vos yeux se fermeront, vous pourrez regagner vos chambres pour y passer une bonne nuit reposante.

Votre hébergement est prévu sur la base d’une pension complète. Une sélection de vins, bières et boissons sucrées est comprise. Par contre, les autres boissons et extras ne le sont pas.

Jour 12 – dimanche 9 juin 2019

Après un petit déjeuner servi à 9h00, il vous faudra faire vos valises et prendre congé de vos hôtes – malheureusement c’est le moment de rentrer chez vous …

Vous serez conduits à l’aéroport de Hoedspruit et embarquerez à destination de Johannesburg (vol inclus dans notre prestation). De là vous continuerez vers votre destination suivante.

Vous devriez arriver à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg, largement assez en avance pour vous permettre de prendre le vol intercontinental qui vous transportera vers l’Europe.

Dans tous les cas, NE PRÉVOYEZ PAS de décollage avant 16 heures.

Jour 13 – lundi 10 juin 2019

Arrivée à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Le petit déjeuner aura été servi à bord en vol.

Une fois toutes les formalités accomplies, le groupe prend congé de son guide.

 

Nous espérons que vous serez ravis de votre séjour en Afrique du Sud ainsi que des activités exceptionnelles auxquelles vous aurez activement participé, et rentrerez chez vous la tête pleine de souvenirs et de nouvelles connaissances.



 

Tarif :

·         123500,00 Rands (ZAR) par personne, en chambre double

·         Chambre single : un supplément sera appliqué, sous réserve de disponibilité des chambres

·         Ce prix est calculé sur la base de 8 participants

Sont compris dans le forfait :

·         Tous les transferts

·         Les vols intérieurs

·         Tous les hébergements et repas tels que décrits dans ce programme

·         Toutes les activités et droits d’entrées décrits dans ce programme

·         Le vétérinaire Hubert Planton comme guide durant tout le safari

·         Les services d’un vétérinaire sud-africain en fin de séjour, et des guides et du personnel local

·         Les activités et procédures vétérinaires

·         Les taxes sur le tourisme et la TVA

Sont exclus du forfait :

·         Les vols internationaux

·         Les dépenses à caractère personnel

·         Les boissons (sauf spécifications différentes)

·         Toute activité ou excursion non décrite dans ce document

·         Les assurances médicales, et rapatriement (obligatoires)

·         Les repas dont il est spécifié qu’ils ne sont pas compris

·         Les pourboires

Veuillez aussi noter que, en raison de la nature des activités et des expériences qui vous sont proposées, il est possible que nous devions adapter et ajuster le programme à mesure que nous progresserons. Nous vous demandons par avance de comprendre ces éventuels changements, s’ils s’avéraient nécessaires.

Veuillez enfin noter ceci, à propos des fléchages et immobilisations :

Bien que tout soit mis en œuvre pour localiser et flécher l’animal prévu, des facteurs tels que de mauvaises conditions météorologiques, la découverte d’une maladie de l’animal, l’impossibilité de l’approcher, etc., peuvent survenir. Ces éléments, qui ne sont pas prévisibles, sont susceptibles d’empêcher le bon déroulement de l’opération prévue.

Tout sera fait pour que nos hôtes aient l’occasion de participer aux procédures vétérinaires décrites, mais à aucun moment la santé de l’animal ne sera mise en danger, et dans certaines circonstances nous pourrions être amenés à réveiller l’animal plus vite que voulu. Cela raccourcirait le temps durant lequel l’animal est immobilisé, et par conséquent limiterait aussi le temps pendant lequel vous seriez tout près de lui.

Brothers Safaris, son personnel et ses agents ne pourront être tenus pour responsable de quelque perte que ce soit subie par ses hôtes dans ces circonstances.

Tout est aussi fait pour que la santé et l’intégrité de nos hôtes soit assurées en permanence. Mais manipuler un animal potentiellement dangereux et des médicaments vétérinaires spécifiques est très particulier, et dans certains cas la situation pourrait devenir non contrôlable. Si un tel événement survenait, conduisant à des blessures, voire au décès de quelqu’un quelle qu’en soit la raison, Brothers Safaris, son personnel et ses agents, ne peuvent être tenus pour responsables de quelque perte que ce soit, qu’elle soit une conséquence directe ou indirecte d’une telle situation, ou de nos actions pendant cet imprévu.

 

V 180815