SAFARIS VETERINAIRES : SPECIAL PACHYDERMES,

 KWAZULU NATAL (Afrique du Sud)

19 août – 28 août 2016 –   8 personnes maximum

 

 

 Ce safari vous emmène «dans les coulisses» de la conservation, vous donnant la possibilité d'interagir avec des vétérinaires et des guides tout en découvrant le monde fantastique de la faune sauvage d’Afrique australe. Le thème autour duquel est essentiellement construit ce safari est le groupe des Pachydermes : l’éléphant (de savane) et les rhinocéros, mais de nombreuses autres espèces seront rencontrées et observées tout le long du chemin ...

Les activités traditionnelles de vision et observation de la faune comprises dans le programme de voyage en font un safari idéal pour ceux qui prennent un premier contact avec l’Afrique, mais aussi pour les voyageurs coutumiers de l'Afrique qui veulent vivre une expérience nouvelle et exceptionnelle.

Non seulement vous profiterez d’un séjour fantastique, mais une partie de vos frais de voyage sera reversée sous forme de dons à divers projets : du même coup vous participez aux efforts de conservation et au sauvetage des espèces menacées.

Guidés par deux vétérinaires spécialisés dans la faune sauvage, ainsi que par divers guides locaux, vous bénéficierez d’une « immersion » unique dans le monde de la faune sauvage d’Afrique australe, expérience à laquelle peu de privilégiés ont accès.

Ce safari se déroulera intégralement dans la province de du KwaZulu Natal.

Joignez vous à nous pour une expérience unique dans votre vie, tout en contribuant à préserver la faune sauvage de l'Afrique grâce à votre participation ...

1er jour : vendredi 19 août 2016

Rendez à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle en début de soirée. Vous y rencontrerez votre guide, le Dr. Hubert Planton. Envol vers 23h30 à destination de Johannesburg sur le vol Air France AF 990. Vol de nuit.

2ème jour – Samedi 20 août 2016

Arrivée à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg prévu à 09h55. Le petit déjeuner est servi à bord avant l’atterrissage.

Formalités d’entrée dans le pays. Il est suggéré de profiter du temps disponible à l’aéroport pour y acquérir la somme dont vous pensez avoir besoin en devise locale (nombreux bureaux de change) si vous ne l’avez pas fait auparavant.

Vous serez ensuite conduits à votre hôtel par une navette dont le départ se situe derrière l’Hôtel Intercontinental. Vous passerez la nuit au Peermont Metcourt Suites, situé dans le complexe de l’Emperor’s Palace. Les chambres seront accessibles à partir de 14h00. Votre réservation est faite sur la base d’un Bed & Breakfast.

Des restaurants sont à votre disposition si vous souhaitez manger – cette prestation n’est pas incluse dans le prix.

Un hébergement abordable et un service amical ... Le Peermont Metcourt Suites Hôtel, 3 étoiles, vous offre une maison loin de votre maison, et est idéalement situé à côté de O.R. Aéroport international OR Tambo.

L'hôtel dispose de 80 suites spacieuses avec un mobilier contemporain. Toute la technologie habituelle est disponible dans les chambres avec une connectivité Wi-Fi disponible dans les parties communes. Les suites comprennent un climatiseur, une TV écran plat à cristaux liquides, l’accès à l’ensemble du bouquet DSTV par satellite y compris les stations de radio sud-africaines, du thé et du café, un coffre-fort électronique pour ordinateur portable, une prise pour rasoir électrique, un sèche-cheveux, une ligne téléphonique avec accès direct à l’international, et différentes prise pratiques si vous souhaitez travailler.

Le petit déjeuner est servi dans le restaurant Primavera. Vous aurez également accès au casino, à la salle à manger, aux lieux de divertissement et de réunions du complexe.

Votre nuit au Peermont Metcourt est réservée sur la base d’un Bed & Breakfast. Les autres prestations, notamment nourriture et boissons, ne sont pas comprises.

3ème jour – Dimanche 21 août 2016

Ce matin, vous devrez vous réveiller assez tôt … ce sera une habitude à garder durant le séjour … Le petit déjeuner sera servi à partir de 06h00. Ensuite, vous devrez libérer vos chambres et reprendre la navette de l’hôtel vers l’aéroport O R Tambo de Johannesburg.

Vous devrez être au comptoir d’enregistrement une heure avant le décollage, mais il est plus prudent d’y être une heure et demi à l’avance.

Vous vous dirigerez vers les départs « domestiques » pour attraper votre vol intérieur BA6215 qui part à 10h30 à destination de Durban.

A votre arrivée à Durban, vous serez accueillis à 11h45 par notre partenaire local Hylton Ross Tours et transférés vers une réserve du Nord du KwaZulu-Natal. Il y a environ trois heures et demie de route, et vous devriez arriver vers 15h00.

Vous vous installerez dans vos chambres au Hilltop Resort, et aurez le temps de vous poser, et éventuellement prendre un déjeuner tardif.

Vous sortirez ensuite vers 17h00 pour votre première visite du parc, dans un véhicule ouvert, accompagnés par un guide du parc et deux vétérinaires. Nous vous demandons de bien vouloir être au point de rendez-vous un quart d’heure en avance.

Vos guides s'efforceront de vous montrer autant d’espèces sauvages du parc que possible pendant les sorties, y compris les rhinocéros (noir, et blanc), éléphants, girafes, zèbres, plusieurs espèces d'antilopes, et bien plus encore ! Les grands carnivores, notamment lions et guépards, sont peu facile à observer dans cette réserve

Retour à l'hôtel à 20h00 pour le dîner, avant de regagner vos chambres pour une bonne nuit de repos.

Votre séjour au Hilltop Resort est réservé en pension complète, et comprend 2 activités fauniques par jour. Les boissons ne sont pas comprises dans la prestation. Vous serez logés dans des chalets à une chambre double, avec salle de bains en suite.

La Réserve de Faune de Hluhluwe été proclamée en 1895 et est la troisième plus ancienne réserve au monde. C’est un sanctuaire où vous pourrez croiser les « Big Five » (éléphant, rhinocéros noir, buffle, lion, léopard) ainsi qu'une grande variété d’autres espèces, dont des girafes, gnous, zèbres, impalas, hyènes, rhinocéros blancs... Cette réserve, en continuité avec la Corridor Section et la réserve de faune d’iMfolozi, est gérée comme une unique aire protégée d'environ 96 000 hectares, connue sous le nom de « Réserve de Faune de Hluhluwe-iMfolozi ».

Le campement de Hluhluwe, souvent récompensé pour sa qualité, offre au visiteur une vue à couper le souffle sur les paysages environnants. Le plus ancien camp du le Kwazulu-Natal, le Hilltop Camp, a été reconstruit et agrandi dans les années quatre-vingt dix, et offre une variété de styles d'hébergement. L'aire de réception principale comprend un restaurant à la carte, un pub attrayant et un salon décoré avec des souvenirs et des photographies retraçant l'histoire de Hluhluwe. Vous y trouverez aussi une boutique de souvenirs et une épicerie. Le restaurant Mpunyane propose tous les jours un buffet impressionnant pour le petit déjeuner, un repas à la carte du lundi au samedi et un buffet chaud et froid le dimanche. Selon les conditions météorologiques, les dîners dans cet établissement de Hluhluwe sont soit un buffet chaud et froid, soit un barbecue traditionnel (braai).

4ème jour – Lundi 22 août 2016

Réveil matinal aujourd’hui, en vue de passer toute la journée dans la réserve. La voiture vous attendra à la réception, le départ est prévu à 06h30. Chaque sortie est une nouvelle aventure, car vous ne savez jamais à l’avance ce que vous pourriez rencontrer ! En route, vous vous arrêtez en un lieu remarquable pour prendre un petit déjeuner en brousse.

La visite du parc continue ensuite, vous donnant l’occasion d’admirer ses paysages et sa faune avant de vous arrêter au « musée du centenaire ». Ce centre comprend aussi des enclos destinés à accueillir des rhinocéros ou antilopes avant ou après leur déplacement. Vous aurez l’occasion de visiter ces infrastructures et d’apprendre comment se passent ces opérations.

Ce parc est particulièrement connu parce qu’il a été le théâtre de l’ « Opération Rhino » qui a pu sauver les rhinocéros blancs de l’extinction. Depuis le début de l’Opération rhino dans les années 1960, plus de 10 000 rhinocéros ont été transportés, dans de nombreux pays du monde. L’équipe de capture déplace entre 5000 et 6000 animaux chaque année : antilopes, rhinocéros (noirs, et blancs), zèbres, hippopotames, girafes … Par conséquent, le rôle de cette aire protégée est très important dans le développement des activités liées à la faune sauvage en Afrique du Sud.

L’histoire de la capture d’animaux sauvages, et son évolution jusqu’aux techniques actuelles, est présentée au moyen de textes, photos et vidéos. Si des animaux sont présents dans les « bomas », vous pourrez aller les voir.

Vous ferez un arrêt (si possible pas trop long) au marché artisanal de Vulamelo où vous pourrez acheter des souvenirs proposés par des membres des communautés locales. Ensuite vous progresserez vers un site où vous vous arrêterez pour manger le repas que nous aurons emporté, et qui vous aura été préparé le matin au Lodge.

La visite continuera ensuite, et il sera bientôt temps de prendre le chemin du retour tout en cherchant à découvrir des espèces que vous n’auriez pas encore vues.

Retour au camp est prévu vers 15h30. Vous pourrez vous reposer et rafraîchir avant le dîner et une soirée libre.

Votre séjour au Hilltop Resort est réservé en pension complète, et comprend 2 activités fauniques par jour. Les boissons ne sont pas comprises dans la prestation.

 

5ème jour – Mardi 23 août 2016

Ce matin, encore, vous serez réveillés tôt, nous vous demanderons d’être prêts à 05h45 en vue d’un départ vers 06h00 pour une matinée de découverte de la faune et du milieu sous un autre angle : cette fois vous vous déplacerez à pied et verrez/observerez tout ce qu’on ne peut pas voir en voiture. Des gardes armés vous accompagneront et sauront vous montrer une autre facette de l'écosystème dans lequel vous évoluez. Ces marches constituent un moyen incroyable de se rapprocher encore plus de la nature et de la faune ! Silence, respect et discipline sont indispensables : jamais nous n’avons eu besoin de nous servir des armes, et nous souhaitons que cela n’arrive jamais …

Retour au lodge pour le petit déjeuner, puis il sera temps de libérer vos chambres pour 10h30 et de partir vers votre destination suivante.

Notre vétérinaire sud-africain vous attendra à la réception du lodge, puis vous conduira en environ 1 heure 30 vers votre deuxième destination.

Vous vous enregistrerez à la réception du lodge puis aurez le temps de vous installer dans vos tentes luxueuses. Vers 14h30 vous serez attendus au restaurant du Lodge pour prendre un high-tea, puis partirez à bord d’un véhicule ouvert effectuer votre première sortie à la découverte de la réserve. Chaque environnement est différent et même des animaux de mêmes espèces sont susceptibles de présenter des comportements différents dans des circonstances différentes, donc ne pensez pas qu'il n'y a rien de nouveau à voir ...

Au coucher du soleil, vous vous arrêterez et dégusterez un apéritif, tout en savourant ce moment si particulier de la journée.

Après cette collation, vous reprendrez la route en direction du Lodge. Après vous être rafraîchis, il sera temps de passer à l’apéritif, puis à table, et vous aurez tout le loisir de parler des aventures vécues jusqu’à ce jour … et d’évoquer ce qui vous attend …

Votre hébergement au Safari Lodge est sur la base d’une pension complète (petit-déjeuner continental, brunch tardif, high tea l’après-midi, dîner, cafés, thés, jus de fruits, gâteaux, snacks, boissons sucrées, eaux, bières, sélection de vins, apéritifs en brousse), et comprend aussi deux « éco activités » par jour. Les autres boissons ne sont pas comprises. Vous dormirez dans des tentes de luxe.

La réserve de faune dans laquelle vous séjournez, qui a été proclamée en 1894, est la deuxième plus ancienne réserve au monde. Il s'agit d'un sanctuaire pour une grande variété d'animaux sauvages, y compris des éléphants, girafes, gnous, zèbres, impalas, hyènes, buffles, rhinocéros (blanc et noir) et léopards. Exactement 100 ans après la dernière observation de l'éléphant dans la région, deux troupeaux reproducteurs ont été réintroduits en 1993, fruit des rêves et de l’ambition du Dr Heinz Kohrs, propriétaire du Safari Lodge, et vétérinaire de profession.

En 2006, des rhinocéros noirs ont aussi été réintroduits dans la réserve, dans le cadre des activités du projet d'expansion de l’aire de répartition de cette espèce (Black Rhino Range Expansion), partenariat entre le Fonds mondial pour la nature et Ezemvelo KZN Wildlife.

L’avifaune est particulièrement riche : plus de 350 espèces d’oiseaux recensés, ce qui reflète la diversité des habitats.

La réserve de faune est gérée par trois groupes de partenaires : les propriétaires terriens privés, les communautés locales et les services gouvernementaux en charge de la conservation/gestion de l’environnement. Elle a pour ambition de devenir le cœur d’une réserve plus vaste, abritant les « Big Five », et viable aux plans écologique et socio-économique.

Le Safari Lodge a été construit dans les années 1920. Ce pavillon « 5 étoiles » de 16 lits reflète l'histoire et l’ambiance de «l'ère coloniale». Les vues panoramiques et le cadre tranquille en font le lieu idéal pour une expérience unique en Afrique. Huit tentes luxueuses de style safari, chacune avec salle de bains en suite, douche extérieure, véranda privée et bar personnel, vous assureront une retraite isolée au milieu de la savane sauvage, à proximité immédiate de la faune sauvage et de nombreux oiseaux. Toutes les ouvertures sont étanches aux insectes, un ventilateur est installé au plafond, le lit, équipé de draps en percale blanc, est protégé par une moustiquaire : l’ensemble vous procure un confort luxueux et romantique évoquant une autre époque. Détendez-vous, bercés par les chants d'oiseaux de nuit, des panoramas au clair de lune et le doux clapotis de l'eau au loin.


6ème jour – Mercredi 24 août 2016

Après un petit déjeuner continental léger vers 05h30, vous partirez dans la réserve à la recherche de rhinocéros et éléphant ......

Nous nous efforcerons de localiser certains des rhinocéros noirs dans la réserve et de passer du temps avec eux. Nous nous attarderons aussi auprès des nombreuses autres espèces que nous rencontrerons, pour améliorer nos connaissances sur ces magnifiques animaux que vous observerez dans leur milieu naturel. Deux vétérinaires et votre guide local vous accompagneront, et si les circonstances le permettent, vous pourrez même passer un peu de temps à pied. Nous espérons que la chercheuse résident en charge du suivi des rhinocéros noirs sera disponible, auquel cas elle vous accompagnera et vous fera part des ses travaux et de sa connaissance de ces animaux.

Nous parlerons en détail du projet WWF-KZN Wildlife d’expansion de l’aire de répartition du rhinocéros noir, avec une référence particulière aux animaux vivant dans cette réserve naturelle. Cette espèce est fortement menacée et des projets comme celui-ci sont essentiels à la survie du rhinocéros noir.

Si le temps le permet nous vous expliquerons les bases du suivi télémétrique et vous donnerons l'occasion de vous entraîner à pratiquer cette technique.

Nous comptons aussi vous faire visiter le Centre Educatif de la Réserve, aujourd’hui ou un autre jour, selon le temps disponible et l’avancement de notre programme.

Nous reviendrons au lodge vers 10 heures pour le brunch.

Après le brunch, nous vous présenterons en salle les aspects pratiques de l'immobilisation du rhinocéros noir, en particulier ce qui concerne la méthode, le matériel, les produits utilisés, etc. nous insisterons aussi sur les aspects de la sécurité de l’opération, tant pour l’équipe qui y participe que pour le patient. Nous vous expliquerons aussi quel pourra être votre rôle.

Le High tea vous sera de nouveau proposé vers 14h30, puis vous partirez pour une expérience d’observation et d’approche de la faune sous un angle encore différent …

Votre croisière en bateau sur le lac Jozini sera l'occasion idéale d'entendre le cri lancinant de l'aigle pêcheur, d’entendre renifler des hippopotames et de respirer la tranquillité de l'Afrique. Il est habituel d’observer des troupeaux d'antilopes, des crocodiles sur les berges, et diverses espèces d'oiseaux.

Vous reviendrez au Safari Lodge pour l’apéritif servi vers 19 heures, suivi du dîner qui vous sera proposé vers 19h30, et pour vous détendre - si vous pouvez chasser de votre esprit l’activité exceptionnelle qui vous attend le lendemain matin !

Votre hébergement au Safari Lodge est sur la base d’une pension complète (petit-déjeuner continental, brunch tardif, high tea l’après-midi, dîner, cafés, thés, jus de fruits, gâteaux, snacks, boissons sucrées, eaux, bières, sélection de vins, apéritifs en brousse), et comprend aussi deux « éco activités » par jour. Les autres boissons ne sont pas comprises. Vous dormirez dans des tentes de luxe.

7ème jour – Jeudi 25 août 2016

Après un autre petit déjeuner matinal, votre groupe sortira en brousse pour tenter de localiser notre patient du jour - un rhinocéros noir.

L’instant de vérité arrivera quand le rhinocéros sera « fléché », sans doute depuis un hélicoptère, par l’un des vétérinaires ... Une fois que le rhinocéros sera immobilisé et placé en toute sécurité, vous vivrez l'expérience de votre vie en ayant l’occasion exceptionnelle de participer aux différentes procédures : marquage aux oreilles, implantation d’une puce électronique pour l'identification positive, des besoins de gestion, et l’aide à la lutte contre le braconnage, réalisation de prélèvements sanguins - tout en contrôlant en permanence l’état et le stade anesthésique du rhinocéros.

Tant que tout se passera normalement, vous aurez de nombreuses occasions de vous (faire) prendre en photo en train de travailler sur l’un des mammifères les plus menacée de la planète…

Une fois que tout le travail nécessaire aura été accompli, vous serez invités à vous replier vers le véhicule qui sera garé à proximité et où vous serez en sécurité. Le rhinocéros sera réveillé, et vous le verrez partir, probablement vers la brousse … peut-être vous montrera-t-il qu’il est contrarié, comme il le fait souvent !

Si les choses se sont passées normalement, et si nous n’avons pas trop dérangé les rhinocéros, nous essayerons probablement de travailler sur un deuxième individu.

Votre participation à ce Safari couvre entièrement le coût de ces travaux sur les rhinocéros, et ainsi vous contribuez de manière substantielle et efficace à la conservation de cette espèce : bravo et merci beaucoup.

Après cette capture, et le réveil du rhinocéros, vous serez raccompagnés au lodge et aurez tout le loisir de revivre les activités de la matinée. Après tout, ce n'est pas tous les jours que vous aurez la possibilité d’approcher, toucher, manipuler et soigner l'une des espèces les plus menacées sur terre ...

Un brunch tardif vous sera proposé à votre retour au lodge.

Après le brunch, nous prendrons le temps de parler des éléphants : leur conservation, leur gestion dans la réserve, et la procédure vétérinaire programmée. A ce dernier sujet, nous vous présenterons les aspects pratiques de l’activité prévue : la technique, le matériel et les médicaments que nous utiliserons, votre participation, et, bien sûr, les aspects sécurité – la votre et celle du patient.

Si le temps le permet nous vous donnerons aussi l’occasion de passer en revue les différents projecteurs de seringues, et différents types de « fléchettes ». Dans la foulée, vous pourriez vous entraîner à manipuler un fusil et des seringues … remplies d’eau.

Si nous ne pouvons pas faire ces manipulations aujourd’hui à cause d’imprévus, nous prendrons le temps demain.

Un high-tea vous sera proposé à 14h30, après quoi nous sortirons de nouveau en brousse en fin d’après-midi pour une visite en véhicule. Nous nous efforcerons de localiser nos patients et de comprendre leurs mouvements. Nous essayerons de passer un moment près des éléphants, et d’en apprendre encore plus à propos de ces animaux merveilleux.

Les travaux de recherche qui sont menés sur ces éléphants, dans la réserve et ses environs, vous seront expliqués par les gardes et le chercheur locaux tout au long de votre visite. En rapport avec ces travaux, la fondation « Space for Elephant" a été créée en vue de rassembler un territoire assez vaste pour accueillir une population viable d’un millier d’éléphants et de permettre le rétablissement des anciennes voies de migration des éléphants.

Vous pourrez déguster un apéritif en brousse, puis vous rentrerez au lodge pour boire un pot vers 19 heures, suite à quoi le diner vous sera servi à 19h30. Vous aurez alors le temps de vous remémorer les aventures de la journée.

Votre hébergement au Safari Lodge est sur la base d’une pension complète (petit-déjeuner continental, brunch tardif, high tea l’après-midi, dîner, cafés, thés, jus de fruits, gâteaux, snacks, boissons sucrées, eaux, bières, sélection de vins, apéritifs en brousse), et comprend aussi deux « éco activités » par jour. Les autres boissons ne sont pas comprises. Vous dormirez dans des tentes de luxe.

8ème jour – Vendredi 26 août 2016

Votre montée d’adrénaline d’hier devrait se renouveler ce matin : après un petit déjeuner continental servi tôt, vous partirez à la recherche d’un des éléphants de la réserve, dont le collier émetteur a besoin d’être remplacé.

Une fois que nous aurons localisé l’individu sur lequel il est nécessaire d’intervenir aujourd’hui, un cocktail anesthésique lui sera injecté par le vétérinaire qui vous accompagne, depuis un hélicoptère ou depuis un véhicule selon les circonstances du moment. Nous travaillerons probablement sur l’un des mâles adultes, d’une part pour des raisons de sécurité, mais aussi parce qu’ils sont suivis dans le cadre du programme de gestion des éléphants de la réserve.

Quand l’éléphant sera endormi et nous paraitra être en sécurité d’un point de vue anesthésie, vous serez autorisés à descendre de votre véhicule et à rejoindre le vétérinaire et l’éléphant, pour mettre la main à la patte ! Vous aurez les possibilités d’aider à surveiller l’anesthésie, soigner l’éléphant, et plus généralement participer à tout ce qui sera fait sur l’animal couché.

Si tout se passe normalement, vous aurez du temps pour prendre autant de photos que vous le voulez durant les opérations et après celles-ci. Là encore, profitez-en bien, ce sont des moments que vous ne vivrez probablement qu’une fois dans votre vie !

L’ensemble des travaux étant terminé, il vous sera demandé de regagner le véhicule afin de vous mettre en sécurité pendant que le vétérinaire antagonisera l’anesthésique. Vous verrez l’éléphant reprendre rapidement ses esprits, se relever et partir … mais dans quelle direction ? (d’habitude, pas celle du véhicule).

Encore une fois, votre participation à ce Safari finance totalement cette procédure, et vous êtes donc doublement acteurs de la gestion des éléphants : merci encore d’avoir choisi de voyager responsables et de contribuer à la conservation.

Vous serez reconduits au lodge après vous être assurés que l’éléphant est bien debout et parti. Vous pourrez alors reprendre votre souffle et certainement reparler de cette expérience unique tout en regardant/partageant les photographies fantastiques que vous en avez faites.

Après le brunch vous aurez du temps libre, que vous pourrez occuper à vous remémorer les activités des jours passés, ou qui pourrait être mis à profit pour effectuer des activités que nous n’aurions pas encore faites, ou discuter de tel ou tel point… A partir de maintenant, vous pouvez être certains que des souvenirs inoubliables vous traverseront souvent l’esprit !

Vous pourrez prendre le High-tea qui vous sera proposé à 14h30, puis nous nous rendrons à nouveau en véhicule dans la réserve en fin d’après-midi. Un de nos objectifs sera de localiser « notre » éléphant pour nous assurer que tout va bien et qu’il s’est déplacé. S’il nous parait clair qu’il s’est bien remis de l’anesthésie, une autre croisière en bateau sur le lac pourrait vous être proposée.

Pendant le coucher du soleil vous aurez la possibilité de prendre un dernier apéritif avec les vétérinaires qui vous accompagnent. Ensuite il sera temps de revenir au lodge.

Là vous pourrez faire un brin de toilette, puis partager un verre à partir de 19 heures ; le dîner vous sera servi vers 19h30, et vous pourrez vous raconter vos souvenirs de ce séjour tout en vous réchauffant près du feu de camp. Quand vos yeux se fermeront, vous pourrez regagner vos tentes pour y passer une bonne nuit reposante.

Votre hébergement au Safari Lodge est sur la base d’une pension complète (petit-déjeuner continental, brunch tardif, high tea l’après-midi, dîner, cafés, thés, jus de fruits, gâteaux, snacks, boissons sucrées, eaux, bières, sélection de vins, apéritifs en brousse), et comprend aussi deux « éco activités » par jour. Les autres boissons ne sont pas comprises. Vous dormirez dans des tentes de luxe.

9ème jour – Samedi 27 août 2016

Ce matin, profitez de votre dernière possibilité de visiter la réserve, à moins que vous préfériez rester tranquillement au lit, pour être doucement réveillés par les sons de la brousse. Le petit déjeuner vous sera servi de toutes manières, puis il faudra libérer les chambres, votre départ du lodge étant prévu vers 10h30.

Le véhicule vous attendra à la réception du lodge, puis vous partiez vers l’aéroport de Durban que vous atteindrez au bout d’environ 3 heures et demi de route. Vous prendrez le vol SA570 à 16h55 à destination de Johannesburg.

Vous devriez arriver à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg, largement assez en avance pour vous permettre de prendre le vol intercontinental qui vous transportera vers l’Europe.

10ème jour – Dimanche 28 août 2016

Arrivée à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Le petit déjeuner aura été servi à bord en vol.

Une fois toutes les formalités accomplies, le groupe prend congé de son guide.

 

 

Prestations comprises : tous les hébergements et toutes les nourritures et boissons détaillées dans le descriptif ci-dessus; tous les transferts par route dans un minibus climatisé et confortable (ou équivalent); les vols Johannesburg-Durban et retour; toutes les activités décrites ci-dessus; les services d’un vétérinaire francophone et d’un vétérinaire anglophone, des guides et du personnel local, les taxes sur le tourisme et la TVA.

Ne sont pas inclus : toute autre activité optionnelle, les boissons des jours 3 à 5, les dépenses à caractère personnel, pourboires, assurances voyages et médicales (obligatoires).

Veuillez aussi noter que :

Ø  Ce programme détaille toutes les activités prévues au cours de votre voyage. Il n’est cependant pas forcément à prendre à la lettre. Nous ferons tout pour que toutes les activités soient réalisées, mais pas forcément dans cet ordre : en effet, les rhinocéros et éléphants ne savent pas bien lire et nous nous adapterons à leurs exigences. En fonction de la saison et de la luminosité nous pouvons être amenés à ajuster l’emploi du temps, notamment en diminuant le temps libre de manière à réaliser toutes les activités proposées.

Ø  Nous ferons tout pour que vous puissiez participer aux deux ou trois procédures vétérinaires prévues au programme. Mais en aucun cas la santé ou la sécurité de l’animal ou du groupe ne passeront au second plan, ce qui fait qu’une anesthésie pourrait être écourtée et l’animal réveillé prématurément si nécessaire.

 

La réserve sur laquelle les immobilisations auront lieu autorise et encourage ces travaux pour les raisons suivantes :

·         Cette opportunité découle des exigences de conservation et de gestion : il est obligatoire d’identifier tous les rhinocéros de la réserve, de leur implanter des puces électroniques, d’effectuer des prélèvements génétiques, le tout pour participer à la lutte contre le braconnage ; il est aussi obligatoire de suivre les éléphants dans le cadre du programme de gestion de ces pachydermes.

·         Ce safari au cours duquel vous aurez un rôle réel dans les captures est conçu pour encourager une culture de gestion participative de la faune sauvage, dans l’esprit de l’éthique de la réserve et de African Vet Safaris.

·         Le programme qui vous est proposé vise à faciliter l’intégration de techniques de gestion dans les activités de tourisme en vue d’un bénéfice mutuel, et pour le bien de la faune sauvage africaine.

Veuillez enfin noter ceci, à propos des fléchages et immobilisations :

Bien que tout soit mis en œuvre pour localiser et flécher l’animal prévu, des facteurs tels que de mauvaises conditions météorologiques, la découverte d’une maladie de l’animal, l’impossibilité de l’approcher, etc., peuvent survenir. Ces éléments, qui ne sont pas prévisibles, sont susceptibles d’empêcher le bon déroulement de l’opération prévue.

Tout sera fait pour que nos hôtes aient l’occasion de participer aux procédures vétérinaires décrites, mais à aucun moment la santé de l’animal ne sera mise en danger, et dans certaines circonstances nous pourrions être amenés à réveiller l’animal plus vite que voulu. Cela raccourcirait le temps durant lequel l’animal est immobilisé, et par conséquent limiterait aussi le temps pendant lequel vous seriez tout près de lui.

Brothers Safaris, son personnel et ses agents ne pourront être tenus pour responsable de quelque perte que ce soit subie par ses hôtes dans ces circonstances.

Tout est aussi fait pour que la santé et l’intégrité de nos hôtes soit assurées en permanence. Mais manipuler un animal potentiellement dangereux et des médicaments vétérinaires spécifiques est très particulier, et dans certains cas la situation pourrait devenir non contrôlable. Si un tel événement survenait, conduisant à des blessures, voire au décès de quelqu’un quelle qu’en soit la raison, Brothers Safaris, son personnel et ses agents, ne peuvent être tenus pour responsables de quelque perte que ce soit, qu’elle soit une conséquence directe ou indirecte d’une telle situation, ou de nos actions pendant cet imprévu.