SAFARIS VÉTÉRINAIRES : SPÉCIAL GRANDS CARNIVORES

février 2012 / 8 personnes


Trouvez-vous nez à nez avec un magnifique guépard, rencontrez des léopards, des lycaons, peut-être plein d’éléphants, et aussi le Roi lion …


Ce « safari » ouvre à nos hôtes les coulisses de la conservation et vous offre la possibilité d’échanger avec des chercheurs, écologistes, vétérinaires et guides tout en découvrant le monde fantastique de la faune sauvage d’Afrique Australe.


L’ensemble du parcours est guidé par les Drs Hubert Planton et Peter Brothers, vétérinaires spécialisés dans la gestion de la faune sauvage, qui vous plongeront de manière unique dans cet univers.


Non seulement vous passerez un séjour inoubliable, mais de plus votre participation contribuera à aider les grands carnivores ainsi que d’autres espèces menacées.


Venez vivre une expérience unique dans votre vie, et sachez que vos rêves d’Afrique seront désormais différents …


Jour 1 :

Convocation à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Rassemblement et formation du groupe. Embarquement et envol à destination de Johannesburg. Vol de nuit, diner servi à bord.


Jour 2 :


Arrivée à l'aéroport de Johannesburg (O R Tambo). Le petit déjeuner est servi à bord avant l'atterrissage.

Après les formalités d'entrée dans le pays, rencontre avec notre représentant local et départ vers le De Wildt Cheetah Lodge (situé au Nord Ouest de Pretoria, à une heure de route environ).

Installation dans le lodge puis fin de matinée libre jusqu'au déjeuner qui vous sera servi aux alentours de midi au Cheetah Lodge (ou similaire).

Après midi libre. Vous pourrez vous reposer, visiter les jardins, et/ou participer à des discussions si un thème particulier intéresse le groupe. Vous aurez aussi la possibilité de prendre un verre pendant le coucher du soleil avant que le diner vous soit servi.


Jour 3 :


Petit déjeuner au Lodge.

Dans la matinée vous aurez le privilège d’effectuer en privé une visite guidée des installations. Vous aurez un premier aperçu des espèces qui y sont présentes (guépards, lycaons, hyènes brunes, chats sauvages, impalas, céphalophe bleu, suni, ratel, vautours …). Les différentes activités de recherche menées au sein du centre vous seront présentées. Vous aurez aussi probablement la possibilité de vous faire prendre en photo auprès d’un des guépards « ambassadeurs » du centre.

Ensuite nous partagerons un repas au De Wildt Cheetah Lodge.


Durant l’après midi nous serons rejoints par l’un des vétérinaires Sud Africains qui nous accompagneront. Nous vous exposerons les grandes du programme des jours suivants.

En fin de journée, vous pourrez prendre un verre pendant le coucher du soleil avant que le diner vous soit servi.


                                                                                


Le « Ann Van Dyk Cheetah Centre », anciennement « De Wildt Cheetah and Wildlife Centre » est réputé pour sa réussite dans la reproduction d’espèces rares et menacées. C’est là que le guépard royal s’est reproduit en captivité pour la première fois, puis après des succès comparables ont été obtenus avec les lycaons, hyène brune, céphalophe bleu, et diverses espèces de vautours. Les visiteurs du centre peuvent approcher ces animaux et s’informer sur leurs habitat et biologie au cours d’une visite à bord d’un véhicule ouvert conduit par un guide expérimenté. Ce centre est l’un des rares à avoir l’approbation de la CITES pour l’élevage des guépards.


Le « De Wildt Cheetah Lodge » se trouve juste au Nord Ouest de Pretoria, à côté du Centre de Recherches. Il est construit au milieu de pelouses vertes, au pied de la chaine montagneuse de Magaliesberg. Le paysage est celui d’une savane ouverte avec une végétation indigène et une vue panoramique vers le Nord. Les bâtiments – une ancienne ferme rénovée – comportent 8 suites, chacune décorée de manière à présenter les espèces élevées dans le centre, ainsi que l’environnement.


Jour 4 :

Petit déjeuner matinal au lodge.

Ensuite nous nous rendrons au Centre où la matinée sera consacrée à l’observation, mais aussi si possible il vous sera proposé de participer aux divers travaux de gestion des animaux. Le personnel vous expliquera le fonctionnement du Centre.        

Le déjeuner vous sera servi de retour au Cheetah lodge.

L’après midi : visite du sanctuaire d’éléphants (à 30 minutes de voiture) : sanctuaire non pas de sauvetage, mais à visée éducationnelle; à pied, contact direct avec éléphants assuré.




Retour au Cheetah Lodge dans la soirée pour y apprécier le diner et passer la nuit.

Le sanctuaire des éléphants n’est pas un centre de sauvetage, bien que la plupart de ses éléphants soient des rescapés de situations difficiles. C'est plutôt un lieu destiné à fournir à ses visiteurs une expérience et des connaissances à propos des éléphants en partageant la passion qu'a le personnel pour ces animaux étonnants. La visite à pied est accompagnée par un guide spécialisé et vous quitterez les lieux avec le sentiment d’avoir beaucoup appris.




Jour 5 :


Petit déjeuner au lodge, puis observation de l'entraînement des guépards. Ces animaux ont à courir chaque semaine pour des raisons de forme physique mais aussi pour leur santé et dans le cadre de recherches qui vous seront expliquées.

Départ vers l'extrême Nord Ouest (6 heures de route environ).

Pique nique en cours de route.

Arrivée au Little Muck Lodge *** en milieu d'après midi, avec vue au loin sur le fleuve Limpopo.

Après installation, vous aurez le choix entre vous reposer ou faire une première visite de la réserve.

Retour au lodge après avoir pris un apéritif en brousse pendant le coucher du soleil. Dîner et nuit au Little Muck Lodge. 


  

Notre Lodge est situé sur une arrête en grès d’où vous aurez une vue impressionnante. Il est construit en pierres, avec des toits de chaume et vous offre luxe et simplicité. Toutes les chambres sont en suites, climatisées, et légèrement à l’écart du bâtiment principal. Pendant notre séjour, nous en avons l’usage exclusif. Nous y sommes en pension complète, y compris les boissons, alcoolisées ou non - dans la limite du raisonnable...



Jour 6 :


Après une collation matinale, nous nous rendrons tôt vers une réserve de faune adjacente qui sera un lieu de visite et de participation à plusieurs programmes de recherche sur lycaons, éléphants, lions et santé animale.

Vous y croiserez de nombreuses espèces de Mammifères, Oiseaux, reptiles, dans une savane à Mopane.


La réserve naturelle couvre 34 000 hectares et abrite plusieurs espèces d’antilopes, des girafes, lions, lycaons, panthères, éléphants, rhinocéros noirs et blancs … Sa végétation est essentiellement une savane arbustive à Mopane sur un relief accidenté, ce qui n’est pas favorable à la présence de toutes les espèces animales. En conséquence, il n’y a qu’un nombre limité de paisseurs. Ce paysage assez fermé vous obligera à chercher très attentivement les animaux, ce qui en fin de compte donne une assez bonne idée de la réalité et de la nature africaines.


Il y a plusieurs programmes de recherche en cours ou en préparation, dont le but principal est de suivre les déplacements et collecter des données sur diverses espèces comme le lycaon, l’éléphant et le lion. Le plus connu est le Projet Lycaon qui est opérationnel depuis plusieurs années et doit continuer encore plus. Ce travail consiste à étudier la population résidente de lycaons et le potentiel de l’espèce dans le développement d’un éco-tourisme durable. L’autre travail majeur qui est en cours dans toute la région étudie globalement l’ensemble des prédateurs et est coordonné par l’ Endangered Wildlife Trust. Toute intervention vétérinaire que nous serons amenés à effectuer le sera dans le cadre de ce projet, et votre participation contribuera au financement de ses activités.


Ce matin nous rejoindrons les chercheurs basés sur cette réserve. Ils vous parleront de leur travail, vous montreront les principes de la télémétrie, vous expliqueront les enjeux régionaux concernant les espèces menacées, y compris les aspects vétérinaires et le rôle des vétérinaires.

S’il y a une intervention vétérinaire nécessaire, que ce soit sur les lycaons ou sur une autre espèce, elle pourrait être faite à ce moment.               

Retour au lodge pour un brunch et un peu de temps libre.


Après ce brunch nous nous réunirons pour aborder les thèmes de la capture du lion et des autres grands prédateurs, de la conservation/gestion des ces espèces, de l’équipement et des anesthésiques utilisés. Nous insisterons sur la sécurité des opérations de capture et sur le rôle pratique que vous pourrez jouer – si vous le souhaitez.


Dans l’après-midi nous retournerons dans une réserve pour capturer un carnivore (lion, ou guépard, ou hyène ou lycaon) dont la gestion le nécessite, par exemple pour l’injection de contraceptifs ou le remplacement d’un collier émetteur. En fonction de la situation, nous pouvons être amenés à flécher l’animal à la rencontre, ou bien obligés de mettre en œuvre un système pour l’appeler, on encore de placer un appât et de l’y attirer afin de pouvoir l’endormir.

Il se peut que cette nuit-là vous ayez peu de temps pour dormir. Mais vous êtes certains de rentrer au lodge tard (ou tôt le matin) plein d’adrénaline. Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’il vous sera donné de manipuler un grand carnivore sauvage !


A votre retour un repas vous attendra si vous n’êtes pas exténué, puis vous pourrez dormir … si vous y arrivez !          

Notez que si le travail doit être fait sur une espèce diurne, alors le programme de cet après-midi pourrait être différent et la capture remise au lendemain matin.






Jour 7 :


Tôt le matin un petit déjeuner vous sera proposé, puis nous irons visiter l’une des réserves de faune voisines. Le programme pourrait être modifié/adapté selon la manière dont les activités de la veille se seront déroulées.


Retour au lodge en fin de matinée pour un brunch et un peu de temps libre.


Dans l’après midi : le matériel de télé injection vous sera présenté, vous pourrez le manipuler, et aurez la possibilité de vous entraîner au tir (seringues remplies d’eau, tir sur cible).


En fin d’après midi : nous sortirons encore en véhicule, pour visiter une autre partie des réserves puis boire un verre au coucher du soleil en un des lieux les plus remarquables du continent. Éventuellement cette activité pourrait être remplacée ou suivie par une deuxième tentative de capture si celle de la veille n’a pas été fructueuse.        

Retour au Little Muck Lodge pour un diner et une nuit bien mérités.

Jour 8 :

Après un petit déjeuner peut-être tardif, nous quitterons notre Lodge et nous dirigerons vers la frontière du Botswana que nous devrions atteindre vers 13 heures. Si le fleuve Limpopo est en crue, nous pourrions avoir à traverser en « téléphérique » … encore une aventure …


Il nous faudra ensuite environ 45 minutes de route à travers la réserve pour atteindre notre nouveau camp. Vous vous y installerez dans l’après-midi et profiterez d’un peu de temps libre avant l’heure du « high tea ».




En fin d’après-midi nous sortirons en véhicule découvert pour visiter cette nouvelle réserve, accompagnés par nos guides locaux, à la recherche d’animaux sauvages, y compris peut-être des espèces que nous n’aurons pas vues auparavant.


La sortie se terminera au coucher du soleil, après quoi nous rentrerons pour apprécier un bon repas suivi d’une bonne nuit de repos.


Durant notre séjour nous explorerons les quelque 30 000 hectares de nature intacte, qui ont été mis en réserve afin de préserver les particularités uniques de ce continent. Le couvert végétal est varié : savanes, galeries forestières, marécages, plaines ouvertes, affleurements gréseux, baobabs. On y rencontre notamment des éléphants, lions, girafes, élands, autruches et outardes Kori, mais bien d’autres espèces encore...          

Notre camp est isolé, tout au Nord de la réserve. Composé de huit tentes à deux places, il ne peut jamais accueillir plus de 16 personnes. Bien que d’apparence très rustique, il vous offre tout le confort nécessaire. Les tentes sont étanches aux insectes, équipées de lits confortables et chacune a sa salle de bains, avec douche et WC. Les repas sont servis dans une salle à manger commune ouverte sur l’extérieur, et un « boma » traditionnel permet de prendre des dîners autour d’un feu. Vous pourrez aussi apprécier un plongeon rafraîchissant dans une piscine.


Jour 9 :


Tôt le matin après le petit déjeuner, nous sortirons pour une visite en véhicule, accompagnés par l’un des chercheurs résidents ; visite particulièrement axée sur les éléphants. Vous en apprendrez plus à propos de la vie de cette espèce dans la nature. Bien sûr il devrait y avoir bien d’autres espèces observées en chemin, qui feront l’objet de commentaires.

Nous rentrerons au camp en fin de matinée, vous pourrez y apprécier un petit déjeuner copieux puis profiter de temps libre et tirant parti des environs et des installations si vous le désirez.


En deuxième partie d’après-midi nous sortirons en compagnie d’un autre chercheur résident, pour nous intéresser cette fois-ci essentiellement au léopard. Cela n’empêche que nous parlerons des espèces que nous rencontrerons et que nous n’aurions pas observées plus tôt. Tout dépendra de vos qualités d’observation et de votre niveau de curiosité …        

La journée se terminera au camp après avoir admiré le coucher du soleil.


Jour 10 :


Après un petit déjeuner matinal léger, vous pourrez sortir à pied dans la réserve : aucune idée de ce que nous rencontrerons …

(Cette activité n’a évidemment rien d’obligatoire, et toute personne qui ne voudrait pas ou ne pourrait pas y participer pourrait effectuer une visite en véhicule s’il y en a de disponible).

En milieu de matinée nous rentrerons au camp pour nous restaurer et profiter d’un peu de temps libre.




Ensuite nous ressortirons en brousse en véhicule à la recherche éventuelle d’espèces non encore vues, et enfin reviendrons au camp après le coucher du soleil, pour y manger et passer notre dernière nuit.






Jour 11 :


Petit déjeuner relativement tôt, puis nous sortirons pour une dernière visite en voiture. Pour ceux qui en auront déjà vu assez, ils pourront dormir plus longtemps et se réveiller aux sons de la brousse africaine …

Nous rentrerons aussi assez tôt au camp de manière à pouvoir libérer les chambres sans être dans la précipitation.          

En fin de matinée nous prendrons le chemin du retour vers Johannesburg afin d’avoir le temps de passer la douane puis d’arriver en avance pour le vol vers la France.




Jour 12 :

Arrivée à Paris.


En raison de la nature même de l'expérience qui est proposée, des ajustements minimes (d'horaires et/ou de programmes) peuvent apparaitre nécessaires au cours du séjour, souvent liés au fait que les animaux sauvages ne se plient pas forcément au contenu de nos descriptifs. Nous faisons toujours le maximum pour que l'intégralité du programme soit réalisée, mais demandons d'être compréhensifs si de telles modifications doivent être faites.


Une part des montants versés par chacun des participants sera reversée sous forme de dons aux organismes suivants :

- The Ann Van Dyk Cheetah Centre

- The Endangered Wildlife Trust Predator Research Project

- The Predator and Elephant Research Projects (Botswana)


Bonus :

Les participants à ce voyage ont eu le privilège d’assister et de participer à deux chirurgies abdominales sur des lions, en pleine brousse !