Safaris en préparation :



  • [Un programme scientifique et une attestation de présence seront remis à toutes fins utiles aux vétérinaires, mais aussi à toute autre personne le demandant]

  • 2019, janvier-février : Destination surprise
  • 2019, mai : Safari Vétérinaire (antilopes, rhinocéros, éléphants), Afrique du Sud (8 personnes maximum)


    • J1 – Départ de Paris – Roissy

      J2 – Arrivée à Johannesburg ; probablement (en cours de préparation) : journée culturelle axée sur l’histoire ancienne et récente de l’Afrique du Sud, musées de l’Apartheid …

      J3 – (ou J2 si journée précédente non faisable) : vol intérieur vers les plaines de l’Est. Installation dans un Lodge privé du Parc Kruger. Première visite des environs, en véhicule privé. Exposé : L’importance de la faune dans l’activité et l’économie de l’Afrique du Sud.

      J4 et J5 (ou J3 et J4) – Découverte de la faune du Parc Kruger, biologie, comportement, alimentation, … ; durant toutes les journées qui suivent, lors des visites de terrain, la faune et ses habitats vous seront montrés/expliqués des points de vues vétérinaire, biologiste, gestionnaire … et photographe bien sûr. Exposé : Principes et pratique de la capture des antilopes.

      J6 (ou J5) – Déplacement vers une réserve privée en marge du Parc. Durant votre séjour dans cette réserve d’une superficie d’environ 35 000 ha, vous devriez être les seules personnes présentes, hormis le personnel de gestion. Exposé : La réserve, son historique, ses gestions passée et actuelle. Première sortie à la découverte de la réserve.

      J7 (ou J6) - probablement (en cours de préparation) : participation active aux travaux de gestion générale de la réserve, avec ses chercheurs et hommes de terrain.

      J8 (ou J6 ou J7) – Participation au programme de gestion/sélection des antilopes. Probable capture de 5 individus pour des besoins de gestion. Exposé : Principes et pratique de la capture des rhinocéros d’Afrique. Si le temps le permet : sortie l’après-midi dans la réserve, majoritairement en véhicule ouvert.

      J9 (ou J7 ou J8) – Participation au programme de surveillance, protection et gestion des rhinocéros. Probable capture de, et travail sur, 5 individus. Exposé : Principe et pratique de la capture des éléphants d’Afrique. Si le temps le permet : sortie l’après-midi dans la réserve, majoritairement en véhicule ouvert.

      J10 (ou J9 ou J8) - Participation au programme de surveillance, protection et gestion des éléphants : pose d’un collier émetteur. Si le temps le permet : Exposé et TP : Différents fusils anesthésiques. Utilisation sur cible. Si le temps le permet encore : sortie dans la réserve, majoritairement en véhicule ouvert.

      J11 (ou J10 ou J9) – Vol retour vers Johannesburg, puis correspondance vers Paris.

      J12 (ou J11 ou J10) – Arrivée à Paris. Fin du Safari Vétérinaire.

  • 2018, juin-juillet : Safari Vétérinaire (rhinocéros, éléphants, ...), Namibie (6 personnes maximum)

    • J1 – Départ de Paris – Roissy

      J2 – Arrivée à Windhoek ; départ vers le Parc National d’Etosha ; installation dans votre Lodge ; première découverte de l’Ouest du Parc, en véhicule tout-terrain ouvert : biologie, comportement, alimentation, de la faune … ; durant toutes les journées qui suivent, lors des visites de terrain la faune et ses habitats vous seront montrés/expliqués des points de vues vétérinaire, biologiste, gestionnaire … et photographe bien sûr

      J3 – Parc National d’Etosha. Sortie en véhicule tôt le matin. Retour au Lodge pour le midi. Après-midi, choix entre rester à l’affût près du point d’eau, ou une autre visite en véhicule. En fin de journée : Exposé : la gestion du Parc National d’Etosha et ses enjeux. La présentation sera en principe faite par un des responsables du Parc, avec lequel vous pourrez discuter ensuite. Mais, leur travail étant intense et imprévisible, ce n’est pas garanti.

      J4 – Départ du Lodge, cheminement à votre vitesse tout en observant toute la faune rencontrée en route. Votre destination est la base de l’organisme « Save The Rhino Trust », avec laquelle je travaille depuis 1991. Exposés : Les rhinocéros du désert ; Save the Rhino Trust ; Les aspects vétérinaires du travail sur les rhinocéros du désert.

      J5 – Une journée entière, inoubliable, dans l’habitat des seuls rhinocéros du désert au monde, avec une équipe de pisteurs du SRT. Une bonne partie en véhicule découvert, peut-être une partie à pied aussi si nous avons des traces fraîches et profitons de l’opportunité exceptionnelle de pister des rhinocéros sur les cailloux, et de les approcher. Nous espérons avoir avec nous le vétérinaire qui intervient pour SRT sur ces rhinocéros, et participer à une intervention s’il y en a de prévue pour des besoins impératifs de gestion/protection. Le programme ne peut pas être précis à ce stade, entre autres parce que la surface de la zone concernée dépasse largement le million d’hectares …

      J6 – En route vers le Sud, en direction des monts du Brandberg, et du domaine des éléphants du désert. Selon votre heure d’arrivée, soit vous irez explorer la vallée de la rivière (saisonnière) Ugab, à la recherche des éléphants ou de leurs indices de présence, soit vous visiterez un site du Patrimoine Mondial : les peintures et gravures rupestres de Twyfelfontein, et la forêt pétrifiée adjacente.

      J7 – Une journée entièrement consacrée à explorer cette région considérée comme la plus magnifique et étonnante de Namibie. Vous aurez avec vous des pisteurs connaissant très bien les éléphants, que nous espérons approcher et observer. Mais vous pouvez imaginer que, compte tenu des besoins alimentaires de ces pachydermes et des ressources très rares du désert, ils sont continuellement en mouvement : rien n’est donc garanti, sauf que nous ferons tout pour vous satisfaire sans déranger les animaux.

      J8 – Swakopmund et la Côte des Squelettes. Vous quitterez votre Lodge en direction de la côte de l’Atlantique Sud, que vous longerez au milieu des dunes du désert côtier, d’où vous apercevrez des épaves, et des représentants de la faune locale. Votre destination est Swakopmund, le seul endroit de tout le voyage qui ressemble à une ville, que vous pourrez visiter dans l’après-midi. Si vous préférez, des activités (optionnelles) vous seront proposées, en mer, dans les dunes, ou dans les airs. En fin de journée, Exposé (non encore confirmé) avec l’organisme EHRA = Elephant Human Relation Aid : les éléphants du désert, leur répartition, les problèmes et enjeux de leur conservation, leur futur.

      J9 – Matinée à la découverte de la faune et de la flore inimaginables du désert. L’après-midi, vous aurez le choix entre visiter la ville, ou pratiquer l’une des activités (optionnelles) proposées aux alentours.

      [Jour 10 – J’essaie d’inclure ici une découverte des extraordinaires dunes de Sossusvlei, à voir au lever et au coucher du soleil. A confirmer.]

      J11-13 (ou J10-12) – Vous quitterez Swakpomund (ou Sossusvlei) pour vous rendre sur la Réserve privée d’une fondation qui héberge de nombreuses antilopes, d’autres espèces des plaines, et est aussi réputée pour ses activités dans les domaines de la conservation et de la réhabilitation des grands carnivores. Le travail sur animaux sauvages étant imprévisible, surtout 8 mois en avance, je ne peux vous indiquer que ce qui est plausible : Exposé sur le rôle du vétérinaire dans la gestion de la Faune Sauvage ; Exposé sur l’immobilisation et le transport des Antilopes ; Participation à la capture d’Antilopes ; Exposé sur (et peut-être participation à) des captures de groupes ; visites de la réserve si le temps le permet ; Visites de lieux d’intérêt voisins si le temps le permet.

      J14 (ou J13) – Retour vers Windhoek et départ vers Paris.

      J15 (ou J14) – Arrivée à Paris. Fin du Safari Vétérinaire.

  • Si, et seulement si, ces groupes sont pleins, et qu'il y a encore de la demande, un autre Safari Vétérinaire en Afrique du Sud est possible fin août / début septembre, avec travail sur (au minimum) rhinocéros et éléphants