NAMIBIE JUILLET 2018

 

Safari Vétérinaire (rhinocéros, éléphants, ...)

                           

6 personnes maximum

 


1
er jour : XX XX 2018
Rendez à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle en début de soirée. Vous y rencontrerez votre guide, le Dr. Hubert Planton. Heure et lieu de RV vous seront communiqués par mail/SMS à l’avance. Envol à destination de Windhoek sur vol régulier. Vol de nuit.

2ème jour : XX XX 2018 : Etosha Ouest
Une fois
arrivés à l’aéroport de Windhoek , vous accomplirez les formalités d’entrée en Namibie. Votre guide namibien vous attendra à la sortie de l’aéroport. Vous prendrez aussitôt le route vers le Nord du pays, vers le Parc National d’Etosha. L’arrivée au Lodge est prévue vers l’heure du repas de midi. Vous vous installerez dans vos chambres. Une fois prêts, vous pourrez sortir pour une première découverte de l’Ouest du Parc, en véhicule tout-terrain ouvert : biologie, comportement, alimentation, de la faune … ; durant toutes les journées qui suivent, lors des visites de terrain la faune et ses habitats vous seront montrés/expliqués des points de vues vétérinaire, biologiste, gestionnaire … et photographe bien sûr.

Etosha est l’un des parcs les plus vastes et les plus réputés du continent africain, et un haut lieu du tourisme en Namibie. Il s’étend sur 22,912 km². La cuvette d’Etosha, une légère dépression qui ne retient de l’eau qu’après une bonne saison pluvieuse, couvre environ 5,000 km². Etosha est réputé pour les densités animales que l’on peut y observer, été ses points d’eau résiduels attirent un grand nombre d’animaux en saison sèche, lorsque les autres eaux de surface sont asséchées. En saison des pluies, le parc se transforme en un immense oasis vert dans lequel vous pouvez observer une multitude de jeunes de nombreuses espèces animales. 114 espèces mammaliennes y sont recensées, et c’est un des meilleurs lieux au monde pour voir des rhinocéros noirs. Parmi les autres espèces, vous aurez toutes les chances de voir des éléphants, lions, léopards, guépards, hyènes, girafes ratels, impala à face noire, grand koudou, éland, Dik-Dik du Damara, phacochères, et de grands troupeaux de springboks, zèbres, gnous bleus, bubales rouges, oryx … De plus, plus de 300 espèces d’oiseaux fréquentes ce parc, particulièrement réputé pour les rapaces qu’il héberge.

Votre hébergement à l’Etosha Safari Lodge est prévu sur la base de diner, nuit et petit déjeuner

3ème jour : XX XX 2018 Etosha

Après un petit déjeuner matinal, vous monterez dans votre véhicule tout-terrain ouvert pour une journée entière dans le parc. Vous mettrez à profit les heures fraîches du matin pour profiter des observations exceptionnelles qu’offre Etosha.

Vous rentrerez au Lodge pour prendre le repas de midi.

Ens
uite, vous pourrez, au choix, rester à vous reposer au Lodge, observer ce qui se passe sur le point d’eau, profiter de la piscine, ou sortir pour un deuxième tour dans le parc.
En fin de journée
: Exposé : la gestion du Parc National d’Etosha et ses enjeux. La présentation sera en principe faite par un des responsables du Parc, avec lequel vous pourrez discuter ensuite. Mais, leur programme étant chargé et imprévisible, ce n’est pas garanti à ce stade.

Votre hébergement à l’Etosha Safari Lodge est prévu sur la base de diner, nuit et petit déjeuner

4ème jour : XX XX 2018 En route vers le Damaraland

Après le petit déjeuner matinal, vous apporterez vos affaires près du véhicule et cheminerez à la vitesse de votre choix, tout en prenant le temps d’observer les animaux rencontrés en route, vers Otjivasando, l’extrême Ouest du parc. Vous vous arrêterez pour un pique-nique ou un repas en milieu de journée.
Vous devriez atteindre votre destination, Palmwag, en milieu d’après-midi. Palmwag est la base de « Save The Rhino trust ». Après vous être installés dans vos chambres, vous passerez la fin d’après-midi et la soirée à écouter/participer à des présentations sur les rhinocéros du désert, et sur Save The Rhino Trust. Nous vous ferons aussi un exposé sur le rôle du vétérinaire dans les travaux et le sauvetage des rhinocéros.

Les rhinocéros noirs adaptés aux déserts du Nord-Ouest namibien survivent dans des parties extrêmement rocailleuses de l’Erongo et du Kunene, et y vivent hors aires protégées, sans protection officielle des parcs nationaux, sans clôtures. Depuis le début des années 80, jusqu’à sa disparition en 2005, Blythe Loutit a dédié tout son temps à la sauvegarde des rhinocéros et éléphants du désert, proches de l’extinction quand elle les a « redécouverts ». Chercher, pister, travailler sur ces animaux extraordinaires, ou même les apercevoir en liberté dans leur milieu si hostile est une expérience que vous n’oublierez jamais.
Pendant le diner, nous parlerons entre autres du programme du lendemain. Vous profiterez ensuite d’une bonne nuit de repos dans la perspective de la journée peu banale qui vous attend le lendemain.

Votre hébergement au Palmwag Lodge est réservé en pension complète

5ème jour : XX XX 2018 Save The Rhino

Une journée entière, inoubliable, dans l’habitat des seuls rhinocéros du désert au monde, avec une équipe de pisteurs du SRT. Une bonne partie en véhicule découvert, peut-être une partie à pied aussi si nous avons des traces fraîches et profitons de l’opportunité exceptionnelle de pister des rhinocéros sur les cailloux, et de les approcher. Nous espérons avoir avec nous le vétérinaire qui intervient pour SRT sur ces rhinocéros, et participer à une intervention s’il y en a de prévue pour des besoins impératifs de gestion/protection. Le programme ne peut pas être précis à ce stade, entre autres parce que la surface de la zone concernée dépasse largement le million d’hectares … S’il n’y a pas d’intervention prévue, vous devez être souples et prêts à accepter un changement de programme.

Dans ce cas, nous serons avec des pisteurs du SRT, et participerons à leur travail quotidien de pistage, approche et observation discrète des rhinocéros. Sachez tout de même que parfois on remonte les traces d’un rhinocéros en quelques heures, … d’a
utres fois en quelques semaines …
Nous espérons que cette journée restera gravée à jamais dans vos mémoires. Le soir vous séjournerez dans le même
Lodge, très bel oasis au milieu du désert. Si nous rentrons assez tôt, vous pourriez assister/participer à d’autres exposés et discussion à propos du travail sur les rhinocéros

Votre hébergement au Palmwag Lodge est réservé en pension complète

6ème jour : XX XX 2018 Cap au Sud

Après le petit déjeuner vous prendrez la route en direction des monts du Brandberg, les plus hautes montagnes du pays, culminant à 2564 mètres. Vous devriez atteindre votre Lodge en milieu de journée.

L’après-midi sera consacré à explorer le lit et les environs de la rivière Ugab, un des grands cours d’eau saisonniers de Namibie, à la recherche d’un des troupeaux résidents des célèbres éléphants du désert, et/ou de ses indices de présence.


En fonction de votre heure d’arrivée, une alternative serait de repousser cette activité au lendemain, et de passer l’après-midi à visiter les gravures rupestres de Twyfelfontein (seul Site namibien du Patrimoine Mondial), la montagne brûlée, des orgues basaltiques et la forêt pétrifiée adjacente.

Votre hébergement au Twyfelfontein Lodge est réservé sur la base de diner, nuit et petit déjeuner


7ème jour : XX XX 2018 Les éléphants du désert

Vous passerez toute cette journée à explorer cette zone unique, considérée par la plupart des connaisseurs comme un exemple des plus beaux paysage de Namibie. Les éléphants du désert ont élu domicile dans le Damaraland, et vous prendrez place à bord d’un véhicule du Lodge pour partir à la recherche de ces animaux exceptionnels, dans l’espoir de les observer et approcher. Pour ce faire, vous serez accompagnés par des pisteurs locaux qui connaissent bien les habitudes et déplacements des éléphants.
Vous pouvez imaginer que, compte tenu des besoins alimentaires de ces pachydermes et des ressources très rares du désert, ils sont continuellement en mouvement : rien n’est donc garanti, sauf que nous ferons tout pour vous satisfaire sans déranger les animaux, et que découvrir cet habitat est une activité inoubliable en soi.

Votre hébergement au Twyfelfontein Lodge est réservé sur la base de diner, nuit et petit déjeuner

8ème jour : XX XX 2018 Swakopmund, La Côte des Squelettes

Après le petit déjeuner, vous quitterez le Damaraland pour vous diriger vers la côte Atlantique. Vous circulerez le long de la Côte des Squelettes et pourrez voir des épaves échouées, avant d’arriver à Swakopmund en milieu de journée.

En cours de route, vous passerez à proximité de la célèbre colonie d’otaries à fourrure de Cape Cross : il serait dommage de ne pas faire le détour pour admirer ce spectacle !

Swakopmund est une destination de vacances très prisée pour les namibiens, et probablement le seul endroit de votre voyage en Namibie où vous ressentirez l’atmosphère d’une ville. Vous aurez quartier libre tout l’après-midi, et pourrez découvrir ses nombreuses facettes.

En fin d’après-midi ou en début de soirée nous vous proposons un exposé fait par un organisme local qui travaille sur les éléphants du désert (EHRA = Elephants Human Relations Aid). La présentation portera sur les éléphants, leur répartition, les problèmes auxquels ils sont confrontés, et leur avenir – à confirmer.

La ville de Swakopmund est coincée entre le désert du Namib et l’Océan Atlantique, dont l’eau est vraiment froide. Elle est réputée pour son atmosphère détendue, et chacun peut y trouver de quoi s’occuper agréablement. Il y a de nombreux bons bars et restaurants, de bons magasins pour les adeptes du shopping, et une architecture intéressante. Les activités de plein air ne manquent pas pour les amateurs de sensations fortes : sortie en quad, planche de dune, parachutisme, pêche à la ligne, survols de la côte et des dunes de Sossusvlei, pour n’en citer que quelques-unes. A proximité, Walvis Bay, principal port du pays, est aussi réputé pour sa lagune où l’on peut observer une grande variété d’oiseaux.

Votre hébergement est prévu au Swakopmund Sands Hotel (ou équivalent), sur la base de nuit et petit déjeuner.

9ème jour : XX XX 2018 Swakopmund, La Côte des Squelettes

Après le petit déjeuner, vous partirez pour une aventure dans le désert, à la recherche de la
faune fascinante du désert du Namib, et pour en apprendre un peu plus à son sujet.
Vous rechercherez particulièrement des geckos, scorpions, vipères de Péringuey, lézards, insectes, et découvrirez les plantes adaptées elles aussi à vivre dans cet environnement si hostile.


De retour à Swakopmund, vous apprécierez un repas, puis pourrez organiser votre après-midi comme vous voulez, en ville ou en pratiquant une des activités disponibles, dont certaines sont mentionnées plus haut (à votre charge).

Votre hébergement est prévu au Swakopmund Sands Hotel (ou équivalent), sur la base de nuit et petit déjeuner.

10ème jour : XX XX 2018 Kuiseb Canyon, Sossusvlei

Après le petit déjeuner vous reprendrez la route vers le Sud, à travers le Parc de Namib Naukluft, ainsi que les canyons de Kuiseb et Gaub. Vous atteindrez probablement votre destination au moment où le soleil disparaitra derrière l’horizon, colorant le relief et les dunes en rouge flammes. Un bon diner vous sera proposé, puis vous pourrez aller vous coucher tôt et ainsi faire le plein d’énergie en vue du réveil matinal qui vous attend.

Votre hébergement est prévu au Sossusvlei Lodge (ou équivalent), sur la base de nuit et petit déjeuner.

 

11-12-13ème jours : XX XX 2018 Sossusvlei, Naankunse

Ce matin il faudra vous lever particulièrement tôt, avant le soleil, pour être les premiers à entrer dans le parc de Sossusvlei dès son ouverture au lever du jour, et admirer le lever du soleil et les jeux d’ombres sur les immenses dunes rouges – avec peut-être la chance d’y admirer un oryx ? C’est vraiment un moment magique que celui où ces formes géantes et sombres revêtent progressivement leurs robes colorées, les alternances ombres/lumières vous procurant des occasions de prendre des photos véritablement uniques.

Pour approcher ces dunes très hautes vous roulerez dans le lit de l’ancienne rivière Tsauchab ; des arrêts sont prévus à chaque beau point de vue, et ceux qui le veulent pourront monter sur certaines des dunes. Votre chemin vous conduira à la célèbre Vallée Morte, où les dunes de sable rouge forment une toile de fond à couper le souffle au-dessus des limons durcis sur lesquels se dressent des arbres séculaires secs. Ces découvertes occuperont toute la matinée.

Il vous faudra ensuite reprendre la route vers le nord pour votre prochaine destination, près de Windhoek : la réserve privée d’une fondation qui héberge de nombreux herbivores, carnivores, primates … et est aussi connue pour ses activités dans les domaines de la conservation et de la réhabilitation des grands carnivores : vous devriez avoir la chance de participer à toute intervention qui sera nécessaire durant votre séjour.

Le programme des deux jours que vous passerez sur cette réserve dépendra du travail qu’il y aura à faire à ce moment-là et ne peut être prévu si longtemps à l’avance. Aucune manipulation ne sera effectuée pour votre seul plaisir, mais vous aurez la possibilité de participer aux travaux programmés pendant votre présence. Ce pourraient être certaines ou la plupart des activités listées ci-dessous. Notez que nous ferons tout pour que vous participiez activement à certaines interventions, mais le travail vétérinaire sur animaux sauvages est par nature imprévisible, et rien ne peut être garanti :

  • Exposés et discussions générales sur le rôle du vétérinaire dans la gestion de la faune sauvage ;
  • Exposés et discussions sur l’immobilisation et le transport des antilopes ;
  • Participation à l’immobilisation d’antilopes ;
  • Présentation de, et peut-être participation à, la capture de groupes ;
  • Visites de la réserve en voiture si le temps le permet ;
  • Visite de centres intéressants voisins si le temps le permet.

Votre hébergement est prévu au Lodge de Naankunse, en pension complète

14ème jour : XX XX 2018 Retour vers Windhoek

Toutes les bonnes choses ayant malheureusement une fin, après le petit déjeuner il vous faudra charger vos bagages et partir pour l’aéroport international de Windhoek, d’où vous prendrez votre vol de retour vers l’Europe.
Si votre vol décolle suffisamment tard dans la journée, vous aurez le temps de visiter un village San local, et de faire un tour à pied en brousse avec un bushman qui vous révèlera quelques aspects de sa culture et de ses connaissances extraordinaires du terrain.

15ème jour : XX XX 2018 Arrivée à Paris

Fin du Safari Vétérinaire après l’accomplissement des formalités d’entrée.

Tarif :

  • 127,667-00 Rands (ZAR) par personne, en chambre double
  • Chambre single : un supplément sera appliqué, sous réserve de disponibilité des chambres
  • Ce prix est calculé sur la base de 6 participants

Sont compris dans le forfait :

  • Tous les transferts
  • Tous les hébergements et repas tels que décrits dans ce programme
  • Toutes les activités et droits d’entrées décrits dans ce programme
  • Le vétérinaire Hubert Planton comme guide durant tout le safari
  • Les services d’un vétérinaire namibien en fin de séjour, et des guides et du personnel local
  • Les activités et procédures vétérinaires telles que décrites
  • Les taxes sur le tourisme et la TVA

Sont exclus du forfait :

  • Les vols internationaux
  • Les dépenses à caractère personnel
  • Les boissons (sauf spécifications différentes)
  • Toute activité ou excursion non décrite dans ce document
  • Les assurances médicales, et rapatriement (obligatoires)
  • Les repas dont il est spécifié qu’ils ne sont pas compris
  • Les pourboires

Veuillez aussi noter que, en raison de la nature des activités et des expériences qui vous sont proposées, il est possible que nous devions adapter et ajuster le programme à mesure que nous progresserons. Nous vous demandons par avance de comprendre ces éventuels changements, s’ils s’avéraient nécessaires.

Veuillez enfin noter ceci, à propos des fléchages et immobilisations :

Bien que tout soit mis en œuvre pour localiser et flécher l’animal prévu, des facteurs tels que de mauvaises conditions météorologiques, la découverte d’une maladie de l’animal, l’impossibilité de l’approcher, etc., peuvent survenir. Ces éléments, qui ne sont pas prévisibles, sont susceptibles d’empêcher le bon déroulement de l’opération prévue.

Tout sera fait pour que nos hôtes aient l’occasion de participer aux procédures vétérinaires envisagées, mais à aucun moment la santé de l’animal ne sera mise en danger, et dans certaines circonstances nous pourrions être amenés à réveiller l’animal plus vite que voulu. Cela raccourcirait le temps durant lequel l’animal est immobilisé, et par conséquent limiterait aussi le temps pendant lequel vous seriez tout près de lui.

Brothers Safaris, son personnel et ses agents ne pourront être tenus pour responsable de quelque perte que ce soit subie par ses hôtes dans ces circonstances.

Tout est aussi fait pour que la santé et l’intégrité de nos hôtes soit assurées en permanence. Mais manipuler un animal potentiellement dangereux et des médicaments vétérinaires spécifiques est très particulier, et dans certains cas la situation pourrait devenir non contrôlable. Si un tel événement survenait, conduisant à des blessures, voire au décès de quelqu’un quelle qu’en soit la raison, Brothers Safaris, son personnel et ses agents, ne peuvent être tenus pour responsables de quelque perte que ce soit, qu’elle soit une conséquence directe ou indirecte d’une telle situation, ou de nos actions pendant cet imprévu.

Veuillez aussi noter que, en raison de la nature des activités et des expériences qui vous sont proposées, il est possible que nous devions adapter et ajuster le programme à mesure que nous progresserons. Nous vous demandons par avance de comprendre ces éventuels changements, s’ils s’avéraient nécessaires.