Icones de la faune d’Afrique australe

(mise à jour 7 octobre 2014)

Ce safari vous conduira dans les coulisses de la conservation pour découvrir l’exceptionnel guépard, les rhinocéros (noirs, et blancs) aux allures un peu préhistoriques, l'incroyable éléphant d'Afrique, et bien sûr, le lion, majestueux...

Ce safari guidé se déroule dans la province sud-africaine du Cap Oriental, en zone indemne de paludisme. Il vous donnera un aperçu unique de ce qu’est le monde de la faune sauvage d’Afrique australe, tout en vous concentrant sur quelques-unes de ses icônes.

Nos hôtes auront l'occasion d'interagir avec et d'apprendre ce que savent des chercheurs, des écologistes, des vétérinaires et des guides, tout en découvrant l'univers fantastique de la faune sauvage en Afrique australe.

Non seulement vous passerez un séjour fantastique, mais en plus votre participation comprend des dons à différent projets : vous contribuez ainsi à la gestion et au sauvetage d’espèces menacées.

Attendez-vous à l'Expérience de votre vie, et sachez qu’ensuite vos rêves sur l'Afrique ne seront plus jamais les mêmes ...

1er jour : vendredi 17 octobre

Rendez à l'aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle en début de soirée. Vous y rencontrerez votre guide, le Dr. Hubert Planton. Envol à destination de Johannesburg sur compagnie régulière. Vol de nuit.

2ème jour – Samedi 18 octobre

Arrivée à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg. Si vous arrivez par un vol du matin, le petit déjeuner est servi à bord avant l’atterrissage.

Formalités d’entrée dans le pays. Il est conseillé de profiter du temps disponible à l’aéroport pour y acquérir la somme dont vous pensez avoir besoin en devise locale (nombreux bureaux de change).

Un représentant de notre partenaire sud-africain vous attendra dans le hall des arrivées, et vous conduira au Cheetah Lodge qui se situe juste au Nord Ouest de Pretoria (environ une heure de route) où vous sera proposé un brunch léger et assez rapide.

Après ce brunch vous  serez ensuite conduits vers le « Cheetah Centre » voisin vers 13 heures. Là vous effectuerez une visite privée des installations, et devriez avoir une chance de vous faire prendre en photo à côté de l’un des guépards « ambassadeurs.

Vous aurez un aperçu des espèces qui y sont présentes (guépards, lycaons, hyènes brunes, chats sauvages, impalas, céphalophe bleu, suni, ratel, vautours …). Les différentes activités de recherche menées au sein du centre vous seront présentées.

     

 

 Vous serez ensuite raccompagnés au Meerhof Lodge, où vous vous installerez pour passer votre première nuit en Afrique du Sud. Vous pourrez prendre un apéritif pendant le coucher du soleil, puis un diner vous sera servi.

 

Le « Ann Van Dyk Cheetah Centre », anciennement « De Wildt Cheetah and Wildlife Centre » est réputé pour sa réussite dans la reproduction d’espèces rares et menacées. C’est là que le guépard royal s’est reproduit en captivité pour la première fois, puis après des succès comparables ont été obtenus avec les lycaons, hyène brune, céphalophe bleu, Suni, et diverses espèces de vautours. Les visiteurs du centre peuvent approcher ces animaux et s’informer sur leurs habitat et biologie au cours d’une visite à bord d’un véhicule ouvert conduit par un guide expérimenté. Ce centre est l’un des rares à avoir l’approbation de la CITES pour l’élevage des guépards.

Le « Meerhof Lodge » se trouve juste au Nord Ouest de Prétoria, non loin du Centre de Recherches. Il est construit au pied de la Witwatersberg, là où la Crocodile River se jette dans le lac de barrage de Hartbeespoort. Du Lodge vous aurez une belle vue sur la retenue d'eau ainsi que sur la chaîne de Magaliesberg.

Chacun des plats qui vous seront servis devrait vous laisser un souvenir inoubliable.

Vous serez accueillis en pension complète au Meerhof Lodge. Seules vos boissons éventuelles sont exclues du forfait.

 

3ème jour – dimanche 19 octobre

Ce matin encore, vous devrez vous réveiller très tôt : le café/thé déjeuner sera disponible pour vous à toute heure. Ensuite, vous devrez libérer vos chambres et reprendre la route vers l’aéroport O R Tambo de Johannesburg.

Vous vous dirigerez vers les départs « domestiques » pour attraper votre vol intérieur à destination de Port Elizabeth.

Le coût de ce vol est compris dans celui du voyage, mais est susceptible de varier si les réservations se font tardivement.

À l'arrivée à Port Elizabeth, vous serez accueilli par un représentant de notre correspondant local et conduits vers la réserve de faune où vous passerez les deux nuits suivantes. Le trajet durera environ 45 minutes.

Vous vous installerez dans votre camp et profiterez d'un déjeuner et d’un peu de temps libre.

En fin d’après midi vous sortirez à bord d’un véhicule 4x4 découvert pour votre première visite de la réserve, à la recherche des espèces présentes : rhinocéros (noir, et blanc), éléphant, guépard, lion, zèbre, girafe, buffle, plus de 16 espèces d’antilopes, tortues ….

Vous admirerez le coucher de soleil tout en dégustant un apéritif, avant de repartir chercher des espèces nocturnes timides comme le caracal, le porc-épic et le lièvre sauteur.

Vous serez accompagnés pendant toutes les visites par votre guide local et deux vétérinaires, l’un français, l’autre sud-africain.

A votre retour au camp, votre diner vous attendra. Ensuite, nous vous parlerons brièvement de la suite du programme, après quoi vous pourrez aller apprécier votre première nuit sous la tente au cœur de la brousse africaine.

Vous percevrez les battements du cœur de l’Afrique et écouterez ses rythmes depuis vos tentes luxueuses installées dans la partie la plus calme, au cœur de la réserve. De là vous aurez une vue spectaculaire sur les plaines situées en contrebas et les animaux qui les peuplent. Le centre du camp est une zone aérée dont les bâtiments sont couverts de chaume. Les tentes spacieuses sont équipées de lits à une place, couvertures chauffantes pour les nuits froides d’hiver, électricité, étagères pour vos effets personnels … Elles ont toutes une salle de bains en suite.

Cette réserve de faune a été créée en 1999 sous le statut de coentreprise, et comprend plusieurs Lodges appartenant à des propriétaires différents et gérés indépendamment. La plupart sont gérés par leurs propriétaires, descendants des familles qui se sont installées là lors de la colonisation anglaise, vers 1820. La végétation et les paysages sont impressionnants et le temps que vous passerez dans cette réserve d’environ 7000 hectares vous permettra d’en apprendre beaucoup sur la faune africaine.

Votre séjour est en pension complète et comprend une gamme de boissons sélectionnées par le gérant.

4ème jour – Lundi 20 octobre

La journée commencera par un thé/café tôt le matin, puis vous sortirez pour une visite de la réserve, avant de rentrer au camp pour le petit déjeuner. Pendant cette sortie, il vous sera montré les bases de la télémétrie, et vous les mettrez en pratique pour tenter de localiser certains des animaux qui sont équipés de radios, en particulier des lions …

Après le petit déjeuner vous serez conduits au Bureau de la Conservation où une présentation par et un échange avec le personnel du centre sont prévus. Des généralités sur la conservation en Afrique du Sud vous seront exposées, et la question de la conservation de la faune dans la région du Cap oriental sera plus détaillée. Le personnel vous expliquera également les défis et difficultés auxquels il est confronté et comment s’organise le travail sur la réserve. Après ces échanges, vous aurez la possibilité de visiter le musée, modeste mais intéressant, qui jouxte le bureau.

Vous reviendrez ensuit

e au camp pour l’heure du déjeuner et profiter d’un peu de temps libre.

Au cours de la sortie de cet après midi, vous utiliserez les notions de télémétrie acquises ce matin pour rechercher les éléphants de la réserve. Vous pourrez ainsi observer leur comportement, notamment alimentaire.

Après le coucher du soleil vous prendrez le chemin du camp, tout en cherchant à voir des animaux nocturnes.

Vous apprécierez ensuite un bon dîner au camp, puis une bonne nuit de sommeil au cœur de l’Afrique.

Votre séjour au Lodge est prévu sur la base d’une pension complète. Toutes les boissons et les éventuels extras seront à votre charge.


5ème jour – Mardi 21 octobre

Ce matin vous profiterez tranquillement de votre dernière sortie à la recherche d’espèces que vous n’auriez pas encore rencontrées. Vous rentrerez ensuite au Lodge pour prendre votre petit déjeuner.

Une fois rassasiés, vous libérerez vos chambres et quitterez le camp pour votre prochaine destination : le Mountain Zebra National Park, que vous atteindrez au bout d’environ 2 heures de route.

Vous traverserez une partie du parc avant d’arriver au camp. Là une collation légère vous attendra, puis vous vous installerez dans vos chambres.

Après vous être installés, vous pourrez soit vous reposer, soit découvrir à pied les alentours du camp en restant à l’intérieur de sa clôture. Puis, en fin d’après midi, vous sortirez dans le parc à bord d’un véhicule ouvert, pour explorer la topographie des lieux et tester votre habileté à découvrir les diverses espèces qu’abrite le parc, telles que les guépards, rhinocéros noirs, buffles, et évidemment les zèbres de montagne.

Cette visite privée sera accompagnée par un garde du parc et vos deux guides vétérinaires.

Vous regagnerez ensuite le camp pour diner puis passer une soirée calme.

Vous serez près de Cradock, dans la province du Cap Oriental, indemne de paludisme. Les hauteurs escarpées des montagnes, embrassant les collines et les vallées profondes, font du Mountain Zebra National Park une réserve naturellement idéale pour le zèbre de montagne. Le classement du parc en 1937 a sauvé ces animaux en voie d'extinction, et actuellement l’effectif de cette sous-espèce (Equus zebra zebra) protégée s'élève à plus de 300 individus dans le parc (plus de 1500 au total). Le parc héberge de nombreuses espèces, parmi lesquelles des buffles, rhinocéros noir , élands du Cap , grands koudous, gnous à queue blanche, bubales caama , blesbok et oryx ; des reduncas de montagne, rhebok et de plusieurs autres mammifères sauvages peuvent être trouvés plus haut sur les plateaux, tous se déplaçant en totale liberté dans cette aire protégée de 28,000 hectares. La réserve abrite également plus de 200 espèces d'oiseaux, dont des aigles de Verreaux , des aigles martiaux et des buses rounoir qui peuvent être observés planant majestueusement sur leur royaume montagneux.

Vous serez hébergés dans des chalets familiaux confortables qui sont nettoyés et rangés tous les jours. Les chalets disposent d'une cuisine entièrement équipée et d’un salon avec cheminée, une place extérieure pour barbecue, et des décors modernes. Les grandes fenêtres et une vaste véranda vous permettront de profiter pleinement du paysage spectaculaire.

Le camp comprend un petit restaurant où vous pourrez déguster vos repas et visiter un petit magasin de souvenirs.

Votre séjour au Parc est réservé sur la base d’une pension complète. Cependant les boissons et les extras resteront à votre charge.

6ème jour – Mercredi 22 octobre

La sortie de ce matin sera consacrée à la recherche des guépards ..... Après avoir pris un thé/café dans votre logement, vous sortirez avec un guide du parc à la recherche des guépards discrets du Mountain Zebra National Park. Le parc est vaste et, malgré un suivi régulier de ces félins pour des besoins de gestion, le suivi d’animaux équipés d’émetteurs n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y paraît! Si le signal radio d'un collier de guépard collier est entendu, vous aurez peut-être l'occasion de vous en  rapprocher … à pied ...

Retour au camp pour profiter d'un copieux petit déjeuner/brunch.

Après le petit déjeuner/brunch le personnel du Parc vous fera quelques présentations à propos des plans de gestion et de conservation du parc, et aussi sur la flore locale.

En fin de mâtinée vous pourrez si vous le souhaitez prendre un repas au restaurant du parc.

L'après-midi est libre, vous pourrez à loisir profiter de la tranquillité de votre chalet ou vous promener aux alentours du camp, ou encore braver les eaux –sans doute fraîches- de la piscine.

Ce soir, le dîner vous sera servi de bonne heure, avant de partir pour une sortie à la recherche des animaux nocturnes du parc comme les otocyons, protèles, oryctéropes ou caracals. Vous pourriez aussi observer des oiseaux de nuit comme le Grand Duc africain, ou l’engoulevent musicien. La situation du parc en fait aussi un lieu idéal pour admirer les étoiles.

Retour au camp dans l'obscurité sous le ciel du Karoo, pour une bonne nuit de repos.

Votre séjour au Parc est réservé sur la base d’une pension complète. Toutes les boissons et les éventuels extras resteront à votre charge.

7ème jour – Jeudi 23 octobre

Ce matin encore vous vous lèverez tôt pour le thé/café, avant de partir marcher sur l'un des sentiers de randonnée les moins pénibles du parc, encadrés et guidés par les gardes du parc. Il y a plusieurs itinéraires possibles et le groupe fera un choix après explications de vos guides et en tenant compte des conditions météo du jour.

Ces marches constituent un moyen incroyable de se rapprocher encore plus de la nature et de la faune! Silence, respect et discipline sont indispensables : jamais nous n’avons eu besoin de nous servir des armes, et nous souhaitons que cela n’arrive jamais …

Votre marche durera quelques heures, après quoi vous regagnerez votre camp pour un petit déjeuner bien mérité !

Après le petit déjeuner vous quitterez le parc et prendrez la route vers le Sud en direction d’une autre réserve de faune privée.

A votre arrivée, vous vous installerez dans vos chambres, puis un déjeuner vous sera servi. Vous aurez ensuite du temps pour vous poser, et vous rafraîchir si besoin.

En fin d'après midi, après le thé/café, vous sortirez dans la réserve à bord d’un véhicule ouvert, pour explorer les lieux et observer les nombreuses espèces animales qui vivent là. Vous serez accompagnés par votre guide et pisteur local, ainsi que les vétérinaires (français et sud-africain) comme pendant tout votre voyage.

Un apéritif vous sera proposé en brousse pendant le coucher du soleil, puis vous rentrerez de nuit au Lodge pour diner, et apprécier une bonne nuit de repos.

Cette réserve de faune privée s’étend sur 5500 hectares de collines couvertes de buissons épais, de prairies et de savanes. Les paysages sont très variés et, depuis les points de vue, on peut observer des scènes impressionnantes. Ces habitats abritent une grande diversité de végétaux et d’animaux, dont beaucoup sont endémiques de la région.

78 espèces mammaliennes ont été identifiées dans la réserve. Un grand nombre d’oiseaux vivent aussi sur la propriété, et pour le moment 245 espèces y ont été observées. De nombreux reptiles, insectes et des plantes endémiques certainement présents n’ont pas encore été identifiés.

Le bâtiment historique dégage une atmosphère charmante et gracieuse et est entièrement alimenté par panneaux solaires. Chacune des 4 chambres doubles luxueuses avec salle de bains en suite est décorée de manière différente, et parée avec des tissus et meubles de qualité.

Le Lodge met à votre disposition un salon confortable, une salle de réunion, sa salle à manger, ses vérandas et sa piscine. Il se peut que, depuis votre logement confortable, vous observiez des animaux sauvages venus pâturer tout près de vous. Vous pourrez également profiter d’une belle vue sur les reliefs et vallées, avec en toile de fond les chaines de Hogsback, Gaika's Kop et le Winterberg.


Entre les activités prévues le matin et l’après-midi, vous pourrez utiliser votre temps libre comme vous le voudrez : vous reposer, lire à l’ombre du grand figuier sauvage du jardin, discuter, vous détendre dans le bar (licence IV) du fort historique équipé d’une TV à écran plat … Pour ceux qui souffriraient de la chaleur ou tout simplement aiment se baigner, un plongeon dans la piscine du camp sera le bienvenu.

Le personnel du camp, très aimable, est en permanence à votre service, dans l’esprit et la tradition de la région. Sa passion pour la réserve impressionne tous les visiteurs. Le Chef vous préparera les meilleurs plats de la cuisine sud africaine, avec dès le matin le café et les biscottes traditionnelles pour commencer votre journée, puis un excellent brunch au retour de vos activités matinales. En fin d’après midi, le « high tea » est servi au camp au moment idéal pour que vous écoutiez les chants des oiseaux et admiriez les lumières du couchant qui s’infiltrent dans la vallée. Un dîner somptueux composé de trois plats principaux, accompagné d’une large variété de boissons sud africaines, est enfin le meilleur moyen de terminer votre journée.

Votre séjour dans ce Lodge est réservé en pension complète. Cependant, toutes les boissons et les éventuels extras resteront à votre charge.

8ème jour – Vendredi 24 octobre

Un thé/café matinal vous sera servi au Lodge avant d'aller rejoindre le personnel de l’East Cape Parks Board dans l’une des réserves naturelles du Cap Oriental, et de participer avec eux à leur programme régulier de suivi des rhinocéros de cette aire protégée. Ce suivi de rhinocéros comprendra du (radio ?) pistage et un exercice d'identification de rhinocéros blancs de la réserve ; il pourrait inclure de la marche. Chemin faisant, vous pourrez également acquérir une meilleure connaissance à propos du rhinocéros et de sa biologie.

Vous serez reconduits au lodge en fin de matinée pour le brunch.

Après le brunch, il sera temps d’aborder (en salle) les aspects vétérinaires et de sécurité concernant les procédures d’immobilisation. Nos discussions porteront sur les diverses étapes de la capture, pour nous s'assurer que le moment venu chacun d’entre vous profitera au maximum de l'expérience qui l’attend par la suite, et ce en totale sécurité pour notre patient, ainsi que d’une manière agréable et sans aucun danger pour le groupe.

Suite à ces entretiens nous vous proposerons de découvrir quelques fusils anesthésiques et le principe de leur manipulation. Vous apprendrez les grandes lignes de leur fonctionnement, de celui de quelques types de projectiles, puis apprendrez à « charger » … avec de l’eau ceux que nous utilisons le plus fréquemment. Vous pourrez, enfin, vous exercer sur cibles.

Le reste de l'après-midi sera libre : vous pourrez vous détendre dans votre chambre, passer quelque temps dans le salon, admirer la beauté du paysage ou prendre un bain rafraîchissant dans la piscine.

Le dîner vous sera servi tôt, puis vous pourrez profiter pleinement d’une bonne nuit de repos … si vous arrivez à chasser de votre esprit le programme exceptionnel qui vous attend le lendemain !

Votre séjour dans ce Lodge est réservé en pension complète. Cependant, toutes les boissons et les éventuels extras resteront à votre charge.

9ème jour – Samedi 25 octobre

Après un départ encore une fois matinal, le groupe prendra la route vers une réserve naturelle voisine afin d’y localiser notre patient du jour…

L’instant de vérité arrivera quand le rhinocéros sera « fléché », sans doute depuis un hélicoptère, par l’un des vétérinaires ... Une fois que le rhinocéros sera immobilisé et placé en toute sécurité, vous vivrez l'expérience de votre vie en ayant l’occasion exceptionnelle de participer aux différentes procédures : marquage aux oreilles, implantation de puces électroniques et prélèvements ADN pour l'identification positive, des besoins de gestion, et l’aide à la lutte contre le braconnage, réalisation de prélèvements sanguins - tout en contrôlant en permanence l’état et le stade anesthésique du rhinocéros.

Pourvu que tout se passe normalement, vous aurez de nombreuses occasions de vous (faire) prendre en photo en train de travailler sur l’un des mammifères les plus menacés de la planète…

Une fois que tout le travail nécessaire aura été accompli, vous serez invités à vous replier vers le véhicule qui sera garé à proximité et où vous serez en sécurité. Le rhinocéros sera alors réveillé, et vous le verrez partir, probablement vers la brousse … peut-être vous montrera-t-il qu’il est contrarié, comme il le fait souvent !

Après cette capture, et le réveil du rhinocéros, vous serez raccompagnés au Lodge et aurez tout le loisir de revivre les activités de la matinée, et vous débarrasser de l’adrénaline qui aura rempli votre corps. Après tout, ce n'est pas tous les jours que vous aurez la possibilité d’approcher, toucher, manipuler et soigner l'une des espèces les plus menacées sur terre ...

Votre participation à ce safari finance entièrement le travail que nous ferons ensemble ce jour, ainsi vous contribuez de manière significative à la conservation des rhinocéros : merci, et toutes nos félicitations !

Un brunch vous attendra à votre retour au Lodge, suite à quoi vous aurez du temps libre.

Après le high tea vous pourrez sortir en voiture dans une des deux réserves proches, afin d’y observer les espèces animales que vous pourrez y croiser.

Vous pourrez ensuite admirer le coucher de soleil en brousse, pour la dernière fois de ce voyage, avant de rentrer au camp.

Le diner et la soirée seront l’occasion d’évoquer et de commenter toutes les aventures et émotions de la journée.

Après une journée si exceptionnelle, nul doute que vous passerez une très bonne nuit.

Votre séjour dans ce Lodge est réservé en pension complète. Cependant, toutes les boissons et les éventuels extras resteront à votre charge.

10ème jour  – Dimanche 26 octobre

Ce matin vous pourrez prendre un thé/café matinal avant de sortir pour une dernière visite en brousse en voiture. … à moins que vous ne préfériez rester tranquillement au lit pour vous faire réveiller par les sons de la savane.

Le petit déjeuner vous sera ensuite servi au Lodge, avant de partir en fin de matinée à destination de Port Elizabeth où vous prendrez votre vol de retour vers Johannesburg.

Si vous devez prendre une correspondance sur un autre vol aujourd’hui, réservez un vol uniquement s’il est prévu au décollage de Johannesburg après 19 heures 30.

11ème jour  – Lundi 27 octobre

Arrivée à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Le petit déjeuner aura été servi à bord en vol.

Une fois toutes les formalités accomplies, le groupe prend congé de son guide.