Bali 2017 : à la découverte de l’Indonésie

Du 27 janvier au 12 février

6 personnes maximum.

(GROUPE COMPLET)

Jour 1 : 27 janvier 2017 - Départ du groupe de Roissy

Jour 2 : 28 janvier 2017 – Arrivée à Bali, transfert vers votre hôtel à Umabian

Jours 3 et 4 : 29-30 janvier 2017 - Une maison d’hôtes royale dans les rizières

     







Afin de vous plonger immédiatement au cœur du Bali d’antan, nous vous proposons de vous mener dès votre arrivée dans l’enceinte de la demeure du roi d’une petite région du Centre Ouest de Bali. En effet, l’un des fils de la famille a depuis peu aménagé un petit hôtel au charme fou au sein de leur propriété, tandis que certains bâtiments continuent d’être habités par la famille royale. Tout y a été fait pour préserver l’authenticité du lieu, de l’architecture des bâtiments à l’ornement intérieur et extérieur… avec juste certaines concessions faites pour le confort des « invités » : vastes chambres toutes pourvues de climatisation et d’une jolie décoration et surtout adjonction d’une belle piscine bordant les rizières

Perdus dans la campagne et au bout d’un village on ne peut plus représentatif du village typiquement balinais, vous pourrez profiter pleinement de la quiétude de l’endroit mais aussi de diverses activités proposées par l’hôtel : cours de cuisine, de danses balinaises, de tressage de feuilles de cocotiers, de préparation d’offrandes, introduction à la médecine traditionnelle par les plantes, massages traditionnels…

Bien entendu, vous pourrez également profiter de balades à pied ou à vélo dans les rizières et villages alentours…

Il s’agit d’une étape idéale pour se plonger au cœur de la culture balinaise et en comprendre les rouages tout en profitant du confort et du calme de ce lieu tout à fait original

Jours 5 et 6 : 31 janvier/1er février 2017 -  Les rivages du Nord Ouest, et la réserve sous marine de Menjangan

 

Départ ensuite en compagnie de votre guide pour des régions plus reculées encore, avec la possibilité de visiter au départ, les célèbres temples de Tanah Lot et/ou de Mengwi. Vous y découvrirez alors la région considérée comme étant le grenier à riz de Bali, que vous traverserez en voiture, et surtout à pied. Les paysages de rizières étagées y sont vraiment magnifiques, et certains villages semblent s’être perdus hors du temps. Nous attachons beaucoup d’importance à la souplesse, le nombre et la durée des balades seront donc fonction de vos envies. Vous vous fierez alors à votre guide pour dénicher les plus beaux endroits, et vous aider à appréhender les secrets d’une riziculture unique au monde, devenue symbole d’une île et richesse culturelle à part entière.

En fin de journée vous rejoindrez une baie de toute quiétude, bordée par les contreforts montagneux du Nord Ouest. Nous vous y proposons une étape de choix, dans un hôtel de charme raffiné où nous vous réserverions un beau bungalow. Vous y trouverez une jolie décoration et tout le confort nécessaire (climatisation, grande terrasse, vaste salle de bain extérieure…). Les cottages individuels sont éparpillés dans un vaste jardin tropical, alors que la piscine est située directement sur la plage.

Le farniente pourra y être roi, à moins que vous ne décidiez de visiter quelques temples aux alentours, prétexte à la découverte des environs (ou de vous rendre en trek d’une demi-journée dans le parc national de « Bali Barat »). Cependant, l’activité principale restera certainement le plaisir de vous adonner pleinement à la plongée de surface, ou sous-marine, sur un ensemble de sites parmi les plus préservés et les plus riches de Bali. Situés au large de la petite île de Menjangan, ils sont accessibles par un bateau que votre guide affrétera à votre intention. Au programme également, plages de sable blanc désertes, forêt de mangrove et observation ornithologique.

A l’Ouest vous découvrirez une région peu touristique aux paysages surprenants …

 

Jours 7 et 8 : 2 et 3 février 2017 - Les montagnes, les rizières et les lacs d’altitude du Centre Ouest

Après avoir fait quelques arrêts pour, entre autres, vous baigner dans d’anciennes sources d’eau chaude volcanique situées au coeur d’un superbe écrin végétal et aménagées en thermes, vous remonterez vers les montagnes du centre de l’île pour rejoindre un joli village de montagne, situé à 900 mètres d’altitude entre rizières en terrasse, cultures maraîchères et girofliers. Vous pourrez notamment y découvrir une petite cascade et s’il vous reste un peu de temps, tenter d'assister à une répétition de concours de toupies géantes particulières à cette région.

Vous logerez dans un tout nouvel hôtel de très bonne catégorie supérieure situé dans un petit village d’altitude totalement isolé des routes touristiques.

Les bungalows, très confortables, sont éparpillés au coeur d’un joli jardin et vous offriront depuis votre terrasse, une vue imprenable sur la vallée et ses magnifiques rizières étagées. Les chambres sont sobrement décorées d’objets antiques venant des quatre coins de l’archipel indonésien. Le restaurant vous servira une excellente cuisine traditionnelle avec les produits biologiques cultivés sur place. Vous pourrez également profiter du SPA de l’hôtel pour un massage balinais de qualité afin de vous relaxer après une longue journée d’excursion. Cet endroit est une base de départ idéale pour découvrir dès le lendemain, une belle cascade perdue au coeur d’une végétation luxuriante, puis un petit lac d’altitude que vous contournerez par la forêt tropicale lors d’une balade facile d’une à deux petites heures (à décider sur place), avant de le traverser en pirogue traditionnelle pour revenir. Vous pourrez ensuite rejoindre le plus grand des trois lacs d’altitude pour découvrir les marchés colorés de la région de Bedugul et le célèbre temple Pura Ulun Danau Bratan, posé en bordure de lac et encore plus photogénique entouré d’un halo de brume …

Si vous le souhaitez, vous pourrez également aller à la rencontre d’une association culturelle atypique que nous soutenons et à découvrir sur notre site Internet : « Une bibliothèque dans les nuages ».

Il s’agit, par le biais de l’encouragement à la lecture, encore très peu développée en Indonésie, d’apporter une ouverture sur le monde et d’inciter à davantage de sens critique, les populations et surtout des enfants de villages éloignés des grandes villes et donc des quelques librairies que l’on y trouve... Depuis son origine, le projet a pris une ampleur réellement encourageante en partie grâce à nos visiteurs !




Jours 9 et 10 : 4 et 5 février 2017 - Les criques et villages de pêcheurs du Nord Est

 

Il sera temps de rejoindre la route de la côte Nord, où vous attendent en chemin le spectacle d’une belle cascade ainsi que de jolis temples dédiés à la déesse du riz ou aux dieux de la mer… et racontant chacun une histoire différente. Vous vous orienterez enfin vers les rivages de l'Est où, entre les villages de pêcheurs, vous pourrez vous relaxer et profiter de l'un des meilleurs spots de plongée sous-marine et de surface de Bali - découverte de deux épaves notamment – offrant aux regards des enfants enfilant palmes, masque et tuba pour la première fois, comme aux amateurs confirmés, de jolis coraux et une belle diversité de poissons tropicaux.

Vous souhaiterez certainement effectuer une balade en bateau traditionnel à l’aube (ou plus tard !) afin d’accompagner les pêcheurs, et, pourquoi pas, attraper votre repas du soir, ainsi que découvrir ce magnifique paysage avec du recul, vu de la mer. Il s’agit d’une succession de jolies baies à flanc de montagne abritant chacune un village de pêcheurs et dominées par l’impressionnante stature du volcan Agung, le plus haut de Bali, avec ses 3142 mètres d’altitude. L’endroit est également très agréable à découvrir en voiture, et il offre lorsqu’on le connaît bien, ce qui sera évidemment le cas de votre guide, de nombreuses occasions de randonnées.

Un massage sur la plage s’imposera peut être, comptez un petit 5 euros de l’heure !

   

 

Vous aurez la chance de loger dans un tout nouveau petit établissement plein de charme situé juste face à la plage. Sur la terrasse de votre petit bungalow tout confort, niché dans un jardin généreusement fleuri, vous aurez tout le loisir de bouquiner ou de laisser vos pensées se perdre dans la profondeur du bleu de la mer… à moins que vous ne préfériez papoter au bord de la piscine ou dans le lounge chaleureusement décoré, tout deux faisant aussi face à l’océan

Une véritable fenêtre ouverte sur l'Océan, idéale pour allier repos et découverte des activités traditionnelles de la région

Lors de cette étape, et si vous le souhaitez, vous pourriez consacrer un petit moment afin de découvrir l’association Peduli Alam afin de vous offrir un autre regard sur Bali. C’est dans un petit village au coeur d’une magnifique vallée, que vous pourrez être au plus près des balinais, tout en découvrant le projet écologique de Charlotte. Son association vise en effet à sensibiliser les habitants pour une meilleure gestion des déchets, notamment plastiques (collecte, tri sélectif et recyclage), à travers des actions de sensibilisation auprès des villageois et des enfants dans les écoles. Cette rencontre sera également l’occasion d’effectuer une petite randonnée de 1h à 1h30 à travers les rizières du coin qui vous emmènera jusqu’aux sources sacrées réputées pour leurs goûts particuliers et leurs vertus thérapeutiques. Pour en savoir plus sur l’association

Jours 11 et 12 : 6 et 7 février 2017 - Les rizières du Centre Est

 

Vous emprunterez ensuite le chemin des écoliers au milieu des rizières du fameux site de Tirtagangga et des campagnes de l'Est, vous en profiterez pour visiter le « Water Palace ». Un peu plus loin vous aurez la possibilité de déjeuner dans un petit restaurant posé sur un éperon rocheux, dominant de près de 700 mètres le rivage du Sud Est

Puis votre guide vous amènera dans un lieu d'une beauté époustouflante, il s’agit d’un vaste cir

que naturel morcelé de rizières en escaliers, et traversé d'une rivière sauvage. Au programme, visites de petites fabriques artisanales (arak, huiles...), baignades en eaux vives ou promenades le long de la rivière à la découverte de petits villages perdus et de leurs habitants, au sein d’une région vallonnée magnifique

Vous aurez ici la chance de découvrir un petit établissement récent de 7 chambres harmonieusement décorées offrant chacune une petite terrasse au bord d’un petit ruisseau dont le son bercera vos nuits. La salle de bain semi extérieure offre aussi une jolie vue sur le jardin. Une piscine à l’eau douce vous permettra de vous relaxer dans un cadre très paisible et enchanteur. Le restaurant face à la rivière offre une carte variée et un beau point de vue sur la campagne environnante.

Suivant vos envies, possibilité également de passer une partie de la journée suivante en bord de mer à proximité d'un petit village situé à une demi-heure de là en voiture, sur l’une des plus jolies criques de sable blanc de Bali, cachée derrière une colline que l’on franchit par un petit sentier piétonnier sinueux. Vous auriez alors également l’occasion de visiter un village à l’architecture particulière, toujours habité par une communauté descendante des balinais pré-hindouistes, les « Bali Aga », ainsi que l’ancien palais de justice de la capitale régionale, Klungkung, et ses fameux plafonds peints

 

Jours 13 et 14 : 8 et 9 février 2017 - Ubud, centre culturel et artisanal de Bali

Vous reprendrez ensuite le chemin des montagnes en empruntant, comme d’habitude, de jolies routes éloignées des circuits touristiques classiques afin de visiter le « temple mère » de Bali, le plus vénéré, le Pura Besakih, avant de rejoindre Ubud, étape incontournable où vous profiterez d'un repos bien mérité autour de la piscine de votre hôtel.

 








Il s’agit d’un hôtel de charme de catégorie supérieure que nous aimons beaucoup, accroché à flanc de colline et dominant une vallée luxuriante. D’architecture typiquement balinaise (brique

, bambou, bois et toits en « alang alang » ou chaume local), tous les cottages avec terrasse, à la décoration à la fois étudiée et authentique, ainsi que la piscine, bénéficient d'une vue superbe et reposante sur les rizières ou le jardin... Extrêmement calme et serein, cet hôtel, est pourtant situé à quelques minutes du centre d’Ubud, que vous rejoindrez par une agréable et surprenante balade...

De là vous pourrez effectuer des excursions et balades en voiture, à pied ou à vélo dans les rizières et villages alentours et apprécier le charme de la culture balinaise : nombreux sites culturels, marchés, musées et galeries de peinture, spectacles de danses... Comme d’habitude votre guide saura vous conseiller, en fonction de vos goûts, sur les meilleures choses à voir et à faire.

Le lendemain, vers 3h du matin, départ pour la caldeira du Mont Batur (environ 1h de route). Vous débuterez l’ascension du volcan vers 4h afin d’atteindre le sommet pour le lever du soleil. Cette ascension est relativement aisée et le panorama du haut du volcan est réellement impressionnant. On peut y voir par beau temps les côtes de Java à l’Ouest et le mont Rinjani de Lombok à l’Est. Prévoir approximativement 1h30 à 2h pour la montée puis 2h30 pour se promener sur les lèvres du cratère et la descente

  

 

Nous pourrons également vous recommander une excellente adresse pour effectuer un spa, et c’est aussi dans les environs d’Ubud que vous trouverez le plus large choix d’artisanat de qualité.

 


Jours 15 et 16 : 10 et 11 février 2017 - Les petites criques sauvages du Bukit

Découverte des environs, achats, baignades …

Puis il faudra vous rendre à l’aéroport vers 18 heures pour prendre le vol retour.

 

Jour 17 : 12 février 2017 – arrivée prévue à Roissy vers 10 heures

Fin du voyage.