Documents de voyage :

Pour la plupart des destinations, vous devez être titulaire et porteur d’un passeport dont la date d’expiration dépasse de plus de 6 mois la fin de votre séjour.

Vérifiez qu’il y a au minimum une page vide sur le passeport. S’il est jugé déjà (trop) plein, le visa et l’entrée dans le pays pourraient vous être refusés ...

Pour toute information officielle à ces sujets, ainsi qu’à propos des formalités à accomplir pour pouvoir entrer dans le pays choisi, contactez l’un des Consulats de ce pays en France. Seuls eux peuvent vous fournir des renseignements officiels et à jour, les réglementations étant susceptibles d’être modifiées à tout moment sans que j'en sois nécessairement averti, ce dont je ne peux être tenu pour responsable.



Assurances :

Avant votre départ, vérifier impérativement que vos assurances, et notamment en matière de santé, sont valables hors du territoire français et dans le pays où vous vous rendez.

Si votre assurance santé vous couvre hors de France, il est conseillé que vous ayez sur vous en permanence votre carte d’assuré et le cas échéant un formulaire de soins/remboursement.

La plupart des compagnies d’assurance remboursent des frais et honoraires « raisonnables » à l’étranger. Par contre toutes ne prennent pas en charge le rapatriement sanitaire vers la France (ou vers l’hôpital que le médecin régulateur de votre assurance aura jugé le plus à même de vous apporter les premiers soins). Or une évacuation sanitaire peut coûter extrêmement cher.

Pour tous les voyages que je vous propose, l’assurance santé dans votre pays de destination et l’assistance rapatriement sont obligatoires, et cela en premier lieu dans votre intérêt.


Monnaie locale :

Des précisions à ce sujet sont données dans le descriptif de chaque voyage.

Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les banques (grandes villes) et dans les grands hôtels. Les Traveller’s chèques ne sont généralement pas conseillés. Le mieux est d’emporter avec vous une quantité raisonnable de billets en euros, qui pourront être facilement échangés, en ville exclusivement.


Pourboires :

Le don de pourboire n’est absolument pas une obligation, et le montant que vous déciderez (le cas échéant) de donner doit refléter en premier lieu votre degré de satisfaction. Une base de réflexion peut être environ 10% du prix facturé.

Il est habituel de remercier ainsi (ou sous forme de dons en matériels, etc.) les pisteurs, chauffeurs, le personnel des camps …


Habits & climat :

Pour ce genre de « safari », il n’est pas indispensable d’acquérir/emporter de superbes vêtements flashy à la mode …

Tout vêtement de voyage solide, respirant et de couleurs plutôt neutres fera parfaitement l’affaire et pourra vous servir à nouveau pour votre prochain voyage.

Nous sommes susceptibles de marcher dans de la végétation poussiéreuse et de rentrer au camp relativement sales.

Des informations sur la météo prévisible vous sont données dans le descriptif de chaque voyage. Au besoin, une mise à jour vous sera envoyée peu avant le départ.

N’oubliez pas une crème solaire (haut indice de protection), un chapeau, des lunettes de soleil, des produits répulsifs (et efficaces !) à l’égard des insectes, des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise aux heures (très ?) chaudes, d’autres pour être propres et mieux couverts en soirée et tôt le matin (périodes potentiellement froides). Il est possible qu’on effectue de longues marches, pour lesquelles des chaussures de marche confortables, légères et rodées seront les bienvenues. Des chaussures neuves que vous n'auriez jamais utilisées sont à proscrire absolument.


Si nous nous trouvons près d’un point d’eau claire aux heures chaudes, vous ne regretterez pas d’avoir votre maillot de bain à portée de main.


Jumelles, appareils photos et/ou caméras serviront probablement souvent. N’oubliez pas d’emporter plus de supports de mémoire que vous n’imaginez pouvoir en utiliser.


En brousse, nous n’aurons généralement aucun commerce ni aucune pharmacie à proximité : emportez donc tout produit et/ou médicament dont vous pourriez avoir besoin. Dans le cas où vous seriez astreint à un traitement médical particulier, ou atteint par une affection demandant une surveillance particulière, je vous demanderai de m'en avertir à l'avance. Un questionnaire médical vous sera alors envoyé, les informations que vous y donnerez seront évidemment traitées de manière confidentielle.


Cela fait une assez longue liste … mais en règle générale, n’emportez rien de plus que ce que vous voudriez porter vous-même dans votre sac !